AccueilEn continuJusticeProcès 100 jours...

Procès 100 jours : encore 5 jours avant le verdict de Kamerhe !

Le souffle devra encore être retenu 5 jours de plus, avant de connaître le verdict de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe dans le cadre du Procès 100 jours opposant le Ministère public aux prévenus Vital Kamerhe, Samih Jammal et Jeannot Muhima.

Le Premier président de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, Aimé Ilunga Tshiama, a pris une ordonnance ce lundi 20 juin 2022 pour décider de la prorogation de 5 jours supplémentaires du délai du prononcé du verdict.

Sa décision fait suite à la « demande verbale présentée le 20/06/2022 par la Chambre statuant » dans cette cause. Pour le premier président Ilunga Tshiama, les motifs avancés pour soutenir cette deuxième demande de prorogation sont identiques à ceux de la première fois. Il s’agit notamment de « l’examen approfondi de certains éléments pour rendre une décision qui soit juste ».

Alors que l’opinion attendait de connaître l’issue du procès 100 jours pour ce lundi 20 juin, voici que la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe a résolu de mettre à rude épreuve sa patience, particulièrement celle des Kamerhistes qui ne cessent de croire dur comme fer à l’innocence de leur leader. Il faudra donc attendre jusqu’au 25 juin avant que cela soit prouvé par une décision de justice ou pas.

Une chose est sûre, Vital Kamerhe et consorts ont été reconnus coupables des faits de détournement des deniers publics en premier comme en second ressort. Au niveau de la Cassation, leur condamnation a été cassée avec renvoi. Ainsi, ils se sont retrouvés, une fois de plus, à la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe où ils attendent connaître leur sort le 25 juin 2022.

Gabin K.
Opinion Info

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Violation des normes aéronautiques : Moïse Katumbi accusé d’exploitation illégale d’une piste d’atterrissage

L'opposant congolais Moïse Katumbi fait face à des accusations graves de la part de l'Autorité de l'Aviation Civile (AAC) en République démocratique du Congo (RDC). Dans une correspondance datée du 3 octobre 2024, l'AAC affirme que Katumbi aurait enfreint l'article 183 de la loi relative à l’aviation civile en exploitant la piste d’atterrissage de Mulendo sans aucune autorisation légale.

Rencontre entre Tshisekedi et Macron à l’élysée : la sécurité de l’est de la RDC au cœur des discussions

Paris, le 04 octobre 2024 – À l’issue d’une visite officielle en Hongrie, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a été accueilli ce matin par son homologue français, Emmanuel Macron, au Palais de l’Élysée. Un échange qui intervient dans un contexte marqué par des tensions persistantes dans l’Est de la RDC et la recherche de solutions pérennes pour rétablir la stabilité régionale.

Les autorités congolaises réduisent le coût des carburants pour soutenir le pouvoir d’achat

Désormais, dans les zones Ouest et Nord du pays, le litre d’essence passe de 3 340 FC à 2 990,49 FC, tandis que le gasoil est réduit de 3 435 FC à 2 979,73 FC, soit une diminution d’environ 13 %. Dans la région Est, le litre d’essence se négocie à 3 776 FC et celui du gasoil à 3 762 FC. Quant à la zone Sud, les prix de l’essence et du gasoil reviennent respectivement à 3 856 FC et 3 923 FC.