AccueilEn continuSociétéLe Web RDCongolais,...

Le Web RDCongolais, une zone de non droit ?

Selon des données statistiques, 80% des consommateurs s’appuient sur les commentaires en ligne pour se forger une idée sur un produit ou même sur un individu.

La réputation sur l’Internet est donc cruciale et les risques sont multiples et tendent à être de plus en plus importants : perte de chance d’accéder à un emploi face à un recruteur vigilant à l’image numérique véhiculée par le candidat, perte d’une clientèle face à des avis médiocres sur Internet.

Par ailleurs, en République Démocratique du Congo, l’absence de la mise à jour du droit pénal en fonction de l’évolution des actes criminels expose souvent les internautes et les victimes.

Constat amer ! La prolifération des chaines YouTube non contrôlées sur la toile congolaise amplifie les phénomènes et tende à banaliser les crimes d’Internet et ne protège pas les victimes pour recourir à la réparation. On peut également évoquer les groupes Facebook et WhatsApp qui deviennent des espaces de diffamation, de chantage, d’usurpation d’identité et d’exploitation avec intention de nuire des images privées sans autorisation des propriétaires.

C’est ainsi que le fondateur de « Digishine-Agency » et expert en e-réputation, Joël KIONI, met à la disposition des internautes et des entreprises des nouvelles initiatives pour assurer leur image ainsi que leur vie privée sur le web.

Cette motivation voit le jour après le constat amer fait sur terrain, qui fait que le web en République Démocratique du Congo soit considéré de plus plus comme une zone de non droit.

Pour pallier à cette situation, « Digishine-Agency » propose à ses clients de nombreux services visant à réglementer les mauvaises actions de certains individus et à rechercher par la même occasion les responsables des dites actions en cas d’infractions commises dans ce secteur.

En effet, « E-réputation » mise en place par cette agence vise à assurer et soigner la bonne image des entreprises et des personnes physiques sur internet, notamment pour ce qui est de la vente et la fiabilité accordée par le consommateur, le professionnel ou mieux toute personne qui recherche des informations y relatives.

Tout comme dans les autres pays du monde, les bienfaits de « E-réputation » en RDC s’étend jusqu’à combattre contre toutes les menaces des personnes mal intentionnées oeuvrant pour le cybercriminalité.

Outre cela, il sera question de lutter contre toutes les personnes qui envahissent l’espace web de la place avec les créations en cascade des chaînes YouTube non contrôlées, de lutter contre la banalisation des crimes d’internet et la non protection des victimes pour recourir à la réputation, sans oublier des groupes WhatsApp, Facebook ou autres plateformes qui naissent au jour le jour pour diffamer sur telle ou telle autre personnalité.

Il y a lieu de citer dans la même catégorie des réseaux criminels en liaison avec la RDC et des pays qui regorgent des fortes communautés congolaises qui permettent aux dits réseaux de procéder à toute forme de chantage pour obtenir quoi que ce soit auprès des personnes ciblées dans leurs attaques.

Dorénavant, Digishine-Agency se propose volontier comme structure en vue d’accompagner les clients pour développer leur notoriété ainsi que celle de leurs différentes marques via un partenariat avec des nouveaux médias.

À travers son fonctionnement, cette agence se porte également garante pour la défense des droits des internautes en cas d’atteinte de leur vie privée, en collaborant également avec des avocats et dispose des spécialistes du nettoyage d’information sur web.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.

ONU, veto et nouvelles tensions, pourquoi l’ordre international vacille en 2025

Le 26 juin 1945, 50 États signent la Charte des Nations Unies pour éviter le retour des guerres mondiales. Quatre-vingts ans plus tard, l’idée d’un monde régi par des règles est fragilisée, alors que les crises se multiplient et que les grandes puissances imposent plus souvent le rapport de force.

RDC : un prix pour l’innovation numérique contre la corruption

Du 25 au 26 novembre à Kinshasa, la quatrième édition du Sommet international sur la transformation digitale en Afrique a mis en avant des solutions concrètes contre la fraude. L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) a remis un prix à Kessia, lauréate du concours « Zéro Fraude, Hack la corruption ».