Contrôle des FARDC à...

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont réussi à maintenir le contrôle de la localité stratégique de Kanyamahoro, contrecarrant ainsi les tentatives infructueuses de la coalition RDF/M23 de s'emparer de la position. Cette information a été confirmée par le porte-parole militaire du Nord Kivu.

Tensions régionales : Le...

Le représentant permanent du Rwanda aux Nations Unies, Ernest Rwamucyo, a soulevé des inquiétudes majeures lors d'une récente intervention devant le Conseil de sécurité. Il a accusé le Burundi et la République démocratique du Congo (RDC) de chercher à provoquer un changement de régime au Rwanda.

Chérubin Okende : L’Union...

Au cours de la 173e session du Comité des droits de l'homme des parlementaires de l'Union interparlementaire, tenue du 23 janvier au 08 février, une exigence sans équivoque a été adressée aux autorités congolaises.

Repositionnement des Combats dans...

Goma, RDC - Ce mercredi 21 février, les bruits sourds des affrontements ont une fois de plus secoué la région instable du Nord-Kivu, mettant en scène la coalition des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et Wazalendo contre les rebelles du M23, appuyés par l'armée rwandaise.
AccueilEn continuPolitiqueTensions à l'Est...

Tensions à l’Est de la RDC: « la nouvelle génération doit combattre pour sauvegarder l’intégrité territoriale » (Michel MWIKA BANZA)

Le Président National du Parti National pour la Nouvelle Energie du Congo (PNEC), Michel MWIKA BANZA, a fustigé l’attitude « agressive » du Rwanda et de l’Ouganda sous le label des groupes armés dans la déstabilisation de la partie Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Il l’a fait savoir au cours d’une veillée patriotique organisée le vendredi 8 juillet à Kinshasa sur la place royale à Gombe ayant pour but d’exprimer la solidarité et les encouragements envers les populations du Kivu et de l’Ituri mais aussi aux Forces Armées de la la République Démocratique du Congo (FARDC).

Cette veillée, qui a connu la participation de plusieurs cadres et militants de cette formation politique, a été aussi une occasion pour Michel MWIKA BANZA de rappeler la lourde responsabilité de chaque congolais qui est celle de veiller et préserver l’intégrité du territoire national.

« En solidarité avec nos compatriotes de l’Est du pays qui sont confrontés depuis plusieurs décennies à des exactions sans précédent, mais aussi apporter notre soutien aux FARDC qui défendent héroïquement notre pays. Depuis un moment notre pays est confronté à une agression du Rwanda et de l’Ouganda sous couvert du mouvement terroriste du M23. Nous voulons, de manière symbolique, apporter notre soutien à la population du Kivu et de l’Ituri ainsi qu’aux FARDC », a fait savoir Michel MWIKA BANZA, Président National du PNEC.

Par ailleurs, plus de 6 millions de congolais ont été tués sur leur territoire par des groupes armés de pays voisins notamment le Rwanda et l’Ouganda. Ce qui peut être considéré comme un crime contre l’humanité et est presque banalisé par la communauté internationale qui a soumis la RDC à un embargo pour l’achat d’armes.

A en croire Michel MWIKA BANZA, ce cycle infernal doit cesser pour permettre le développement de la République démocratique du Congo.

« Si nous avons décidé de passer la nuit à la belle étoile en organisant une veillée patriotique c’est parce que nous pensons que ce cycle infernal, qui a coûté la vie a plus de 6 millions de congolais doit s’arrêter », a-t-il dit.

En outre, le dérangement des éléments de la police commis à la place royale à Kinshasa n’a pas empêché aux cadres et militants du parti national pour la Nouvelle Energie du Congo d’exprimer leur pensée envers la population de l’Est du pays.

Pour Michel MWIKA BANZA: « nos aïeux avaient combattu pour l’indépendance du pays et la nouvelle génération doit combattre pour sauvegarder l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo face aux envahisseurs ».

Mitterrand MASAMUNA

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : la construction de l’échangeur routier de Kolwezi, Félix Tshisekedi émerveillé par le travail de titan réalisé par le groupe EGMF

Grâce au boom actuel, Kolwezi, chef-lieu de la richissime province du Lualaba et coffre-fort des matières premières de la République Démocratique du Congo (RDC) veut ressembler petit à petit aux autres villes minières du monde à l'instar d'Accra au...

RDC : Muzito victime de sa proposition sur la construction d’un mur de séparation entre l’Ouganda, le Rwanda et la RDC par les ennemis...

RDC : Adolphe Muzito victime de sa proposition sur la construction d'un mur de séparation entre l'Ouganda, le Rwanda et la RDC par les ennemis du Congo  Pourquoi les impérialistes s'acharnent contre la proposition d'Adolphe MUZITO pour la  construction d'un...

Dossier Salomon Kalonda:  » Tshisekedi doit veiller que la justice ne soit pas utilisée pour régler des comptes aux adversaires politiques » (déclaration)

Le président de la République, Félix Tshisekedi doit veiller à ce que la justice ne soit pas utilisée comme une arme pour anéantir ses adversaires politiques.  C'est ce qu'a fait savoir  Me Jean-Claude Katende et Me Timothée Mbuya, respectivement, président...