AccueilEn continuPolitiqueTensions à l'Est...

Tensions à l’Est de la RDC: « la nouvelle génération doit combattre pour sauvegarder l’intégrité territoriale » (Michel MWIKA BANZA)

Le Président National du Parti National pour la Nouvelle Energie du Congo (PNEC), Michel MWIKA BANZA, a fustigé l’attitude « agressive » du Rwanda et de l’Ouganda sous le label des groupes armés dans la déstabilisation de la partie Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Il l’a fait savoir au cours d’une veillée patriotique organisée le vendredi 8 juillet à Kinshasa sur la place royale à Gombe ayant pour but d’exprimer la solidarité et les encouragements envers les populations du Kivu et de l’Ituri mais aussi aux Forces Armées de la la République Démocratique du Congo (FARDC).

Cette veillée, qui a connu la participation de plusieurs cadres et militants de cette formation politique, a été aussi une occasion pour Michel MWIKA BANZA de rappeler la lourde responsabilité de chaque congolais qui est celle de veiller et préserver l’intégrité du territoire national.

« En solidarité avec nos compatriotes de l’Est du pays qui sont confrontés depuis plusieurs décennies à des exactions sans précédent, mais aussi apporter notre soutien aux FARDC qui défendent héroïquement notre pays. Depuis un moment notre pays est confronté à une agression du Rwanda et de l’Ouganda sous couvert du mouvement terroriste du M23. Nous voulons, de manière symbolique, apporter notre soutien à la population du Kivu et de l’Ituri ainsi qu’aux FARDC », a fait savoir Michel MWIKA BANZA, Président National du PNEC.

Par ailleurs, plus de 6 millions de congolais ont été tués sur leur territoire par des groupes armés de pays voisins notamment le Rwanda et l’Ouganda. Ce qui peut être considéré comme un crime contre l’humanité et est presque banalisé par la communauté internationale qui a soumis la RDC à un embargo pour l’achat d’armes.

A en croire Michel MWIKA BANZA, ce cycle infernal doit cesser pour permettre le développement de la République démocratique du Congo.

« Si nous avons décidé de passer la nuit à la belle étoile en organisant une veillée patriotique c’est parce que nous pensons que ce cycle infernal, qui a coûté la vie a plus de 6 millions de congolais doit s’arrêter », a-t-il dit.

En outre, le dérangement des éléments de la police commis à la place royale à Kinshasa n’a pas empêché aux cadres et militants du parti national pour la Nouvelle Energie du Congo d’exprimer leur pensée envers la population de l’Est du pays.

Pour Michel MWIKA BANZA: « nos aïeux avaient combattu pour l’indépendance du pays et la nouvelle génération doit combattre pour sauvegarder l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo face aux envahisseurs ».

Mitterrand MASAMUNA

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Goma menacée : les FARDC résistent face aux offensives du M23

Les combats intenses opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au groupe rebelle du M23, ce vendredi 24 janvier, rappellent une fois de plus la fragilité de la situation sécuritaire dans les environs de Goma, au Nord-Kivu. Les affrontements se concentrent sur deux axes stratégiques : Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo, et Sake, dans le Masisi, où les tensions restent à leur comble.

Goma : l’insécurité force les écoles à fermer leurs portes face aux affrontements entre FARDC et M23

Les affrontements entre les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et le groupe rebelle M23 plongent la région de Goma dans une situation de tension croissante. Ce conflit ne se limite pas aux pertes humaines ou aux déplacements de populations. Il s’insinue également dans des aspects essentiels de la vie quotidienne, comme l’éducation, où les écoles peinent à maintenir leurs activités face à l’insécurité.

Iron-Van Kalombo plaide pour des fonds afin de sauver Kabinda de l’érosion

Dans les communes de Kabondo et Kajiba, à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, l’urgence environnementale impose une mobilisation accrue. Le mercredi 15 janvier 2025, le gouverneur Iron-Van Kalombo Musoko s’est rendu sur place pour évaluer de visu l’impact grandissant des ravins qui menacent désormais la vie quotidienne des habitants. Sur le terrain, il s’est engagé à trouver des solutions concrètes pour contenir ces phénomènes destructeurs.