AccueilEn continuPolitiqueTensions à l'Est...

Tensions à l’Est de la RDC: « la nouvelle génération doit combattre pour sauvegarder l’intégrité territoriale » (Michel MWIKA BANZA)

Le Président National du Parti National pour la Nouvelle Energie du Congo (PNEC), Michel MWIKA BANZA, a fustigé l’attitude « agressive » du Rwanda et de l’Ouganda sous le label des groupes armés dans la déstabilisation de la partie Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Il l’a fait savoir au cours d’une veillée patriotique organisée le vendredi 8 juillet à Kinshasa sur la place royale à Gombe ayant pour but d’exprimer la solidarité et les encouragements envers les populations du Kivu et de l’Ituri mais aussi aux Forces Armées de la la République Démocratique du Congo (FARDC).

Cette veillée, qui a connu la participation de plusieurs cadres et militants de cette formation politique, a été aussi une occasion pour Michel MWIKA BANZA de rappeler la lourde responsabilité de chaque congolais qui est celle de veiller et préserver l’intégrité du territoire national.

« En solidarité avec nos compatriotes de l’Est du pays qui sont confrontés depuis plusieurs décennies à des exactions sans précédent, mais aussi apporter notre soutien aux FARDC qui défendent héroïquement notre pays. Depuis un moment notre pays est confronté à une agression du Rwanda et de l’Ouganda sous couvert du mouvement terroriste du M23. Nous voulons, de manière symbolique, apporter notre soutien à la population du Kivu et de l’Ituri ainsi qu’aux FARDC », a fait savoir Michel MWIKA BANZA, Président National du PNEC.

Par ailleurs, plus de 6 millions de congolais ont été tués sur leur territoire par des groupes armés de pays voisins notamment le Rwanda et l’Ouganda. Ce qui peut être considéré comme un crime contre l’humanité et est presque banalisé par la communauté internationale qui a soumis la RDC à un embargo pour l’achat d’armes.

A en croire Michel MWIKA BANZA, ce cycle infernal doit cesser pour permettre le développement de la République démocratique du Congo.

« Si nous avons décidé de passer la nuit à la belle étoile en organisant une veillée patriotique c’est parce que nous pensons que ce cycle infernal, qui a coûté la vie a plus de 6 millions de congolais doit s’arrêter », a-t-il dit.

En outre, le dérangement des éléments de la police commis à la place royale à Kinshasa n’a pas empêché aux cadres et militants du parti national pour la Nouvelle Energie du Congo d’exprimer leur pensée envers la population de l’Est du pays.

Pour Michel MWIKA BANZA: « nos aïeux avaient combattu pour l’indépendance du pays et la nouvelle génération doit combattre pour sauvegarder l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo face aux envahisseurs ».

Mitterrand MASAMUNA

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Washington place la RDC en alerte maximale : les Américains appelés à ne pas voyager

Les États-Unis recommandent formellement à leurs ressortissants de ne pas voyager en République démocratique du Congo. Dans son dernier bulletin publié par le Département d’État, Washington place la RDC au niveau d’alerte 4, soit le seuil maximal, invoquant un environnement instable et la difficulté d’assurer une assistance consulaire sur le terrain.

Braquages à Kinshasa : Tshisekedi ordonne une riposte sécuritaire immédiate

La présidence congolaise hausse le ton face à la montée de l’insécurité à Kinshasa. Réuni en conseil des ministres vendredi 6 juin, Félix Tshisekedi a ordonné une mobilisation immédiate des services de sécurité pour enrayer la série de braquages armés qui secouent la capitale.

Liberté de la presse en RDC : le CSAC ciblé pour avoir limité la visibilité médiatique de l’ex-président Kabila

Les tensions s'intensifient autour de la régulation des médias en République démocratique du Congo. Vendredi 6 juin 2025, lors de la présentation du rapport annuel du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) devant l’Assemblée nationale, des députés de tous bords ont dénoncé une décision jugée liberticide : l’interdiction faite aux médias de relayer les activités liées à Joseph Kabila et à son parti, le PPRD.