AccueilEn continuEnvironnementL’entreprise angolaise ayant...

L’entreprise angolaise ayant pollué les rivières Tshikapa et Kasaï « tente d’exploiter le sol congolais » (Société civile de Tshikapa)

L’entreprise angolaise Sociedade Mineira de Catoca, responsable de la pollution des eaux de la rivière Kasaï et Tshikapa, « tente exploiter le sol congolais » quelques jours après l’arrestation et la libération immédiate de onze (11) sujets angolais en date du 20 juin au village Mil Huit.

Selon le président de la société civile force vive de Kamako qui livre la nouvelle à Actu7 CD, l’entreprise met toute en oeuvre pour exploiter cette partie du territoire de Tshikapa.

« Il s’agit d’un tracteur appartenant à un exploitant minier angolais. Ce tracteur est en train de déblayer une route pour l’implantation des engins lourds destinés à l’exploitation du diamant sur un terrain en pleine exploitation par les congolais », dénonce-t-il.

L’abbé Keshilemba précise que « c’est un exploitant qui connait bien la RDC, notre administration minière, nos politiques en savent quelques chose ! Ce dernier avait des exploitants à Nsumbula et Ndjokopunda. Nous avons une légitime crainte du fait qu’il a ses complices dans notre pays pour atteindre sa besogne ».

« Cet opérateur accède à la RDC vers la ville de Fucauma, province de Lunda Norte en Angola. C’est le même opérateur minier qui est à la base de la pollution de la rivière Tshihumbwe, un affluent de la rivière Tshikapa », déplore cet acteur de la société civile.

Vu l’évolution de la situation, le dossier sur la délimitation des deux (2) pays doit être passé au peigne fin.

« Nous demandons au Gouvernement congolais de constituer, dans toute urgence, une commission mixte pour éclairer ce conflit frontalier et vérifier les allégations sur la pollution de la rivière Tshihumbwe, et aussi sollicitons d’un renforcement du contrôle de notre frontière, gage de notre souveraineté », a recommandé le président de société civile Kamako.

Le problème de délimitation entre la RDC et l’Angola est à la base d’incursion, de tueries et d’exploitation illicite sur le sol congolais. Il y a quelques jours, onze (11) sujets Angolais ont été appréhendés sur le sol congolais, précisément à Kabuakala.

Diaris Kindalo
Actu 7

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Le chanteur gospel Emmanuel Pharma Lola décède dans un accident de circulation à Kinshasa

Emmanuel Pharma Lola, un pilier de la scène gospel en République Démocratique du Congo, a perdu la vie dimanche après-midi dans un accident de circulation sur la 14ème rue Limete, au cœur de Kinshasa. Selon des informations locales, le chanteur et compositeur se dirigeait à pied vers son église à N’djili pour y prêcher, lorsqu'il a été pris en étau entre deux véhicules au niveau du tronçon Poids lourd.

La RDC renforce ses efforts pour lutter contre l’analphabétisme : 30,3 % de la population toujours touchée

Ce dimanche 08 septembre 2024, la République démocratique du Congo se joint à la communauté internationale pour célébrer la journée mondiale de l’alphabétisation sous le thème : « Promouvoir l'éducation multilingue : l'alphabétisation pour la compréhension mutuelle et la paix ». À cette occasion, la ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Aziza Munana, a rappelé l'engagement du gouvernement à renforcer un système éducatif inclusif, performant et équitable.

Un cas confirmé de la variole du singe et 85 cas suspects recensés au Kongo-Central

Le Kongo-Central est désormais confronté à une menace sanitaire sérieuse. Un premier cas confirmé de la variole du singe, également connue sous le nom de Mpox, a été officiellement annoncé par les autorités sanitaires provinciales, accompagné de 85 cas suspects identifiés dans 16 des 31 zones de santé que compte la province.