AccueilA la UneLes anciens parlementaires...

Les anciens parlementaires de la transition exigent le paiement des émoluments et dommages et intérêts évalués à 181 millions USD

Les anciens parlementaires membres des Parlements de Transition HCR-PT, ACL-PT et 1+4 exigent du Gouvernement le paiement de leur pension de retraite, comme l’exige la loi. Ils l’ont déclaré au terme d’une réunion organisée le 30 juin à Kinshasa.

Ces anciens parlementaires de la RDC,  toutes législatures confondues, de 1960 à nos jours, demandent au Président de la république de rappeler aux présidents de deux chambres du Parlement et au Premier Ministre, chef du Gouvernement de bien vouloir payer « ces arriérés des émoluments et dommages et intérêts issus d’un jugement devenu définitif« .

Dans une déclaration faite par Lumuna Ndubu, président et porte-parole, les anciens parlementaires nationaux et locaux de la RDC demandent qu’ils soient tous élevés au rang des dignitaires d’Etat dans l’Ordre National des Héros Nationaux Kabila-Lumumba « pour avoir rendu de bons et loyaux services à la Nation« .

Dans un autre registre, la Dynamique des anciens parlementaires (DAP) demande à Félix Tshisekedi de « purger les FARDC, la Police Nationale et tous les services de l’ordre et de sécurité de tous les sujets étrangers« .

« Soutenons nos vaillants soldats au Front dans l’Est du pays et affirmons haut et fort que notre pays reste et restera toujours uni et indivisible. Jamais. Et au grand jamais, la RDC ne sera balkanisée au profit d’un autre Etat ou groupe d’Etats, quels que voisins soient-ils« , peut-on lire dans la déclaration signée par Lumuna Ndubu.

Les membres de la DAP remercient le Président de la République « pour avoir fait de notre pays un Etat de droit et de justice pour tous« . C’est pour cette raison qu’ils ont décidé  de l’accompagner à la présidentielle et aux législatives de 2023 en vue d’un second quinquennat, dans l’optique de conquérir la majorité parlementaire.

A cet effet, les anciens parlementaires créent, au sein de la DAP, une cellule des stratégies, réflexions et suggestions dénommée « CSRS » qu’ils comptent  joindre à la Présidence de la République.


Forum des As 

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Tshisekedi fixe les grandes orientations pour la relance économique et sociale de la RDC

Le Président de la République, garant du bon fonctionnement des institutions, a présidé ce jeudi une réunion interinstitutionnelle à la Cité de l’Union africaine, rassemblant les représentants des quatre principales institutions de la République : l’Assemblée nationale, le Sénat, le Gouvernement et le Conseil supérieur de la magistrature. L’objectif principal était de faire un état des lieux de la situation générale du pays et de fixer les grandes orientations pour les mois à venir.

Disparition de Seth Kikuni : entre rumeurs et accusations, l’énigme persiste

L’arrestation de Seth Kikuni, président du parti Piste pour l’Émergence, alimente un climat de confusion et de tension dans les cercles politiques congolais. Tandis que son épouse et ses proches réclament des réponses sur son sort, l’Agence nationale de renseignement (ANR) déclare n’avoir aucune trace de sa détention. Une position qui soulève plus de questions que de réponses, alors que les opposants pointent du doigt les pratiques répressives du régime en place.

Patrick Muyaya met en avant l’Expo Béton 2024 comme levier pour l’entrepreneuriat congolais

Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a clôturé la 8ème édition de l'Expo Béton, événement phare des infrastructures en République Démocratique du Congo, en soulignant son potentiel pour dynamiser l’entrepreneuriat local. Malgré son absence au lancement, sa présence le 12 septembre a marqué une volonté claire de soutenir les acteurs du secteur et de réaffirmer l’importance de ce rendez-vous annuel.