Suite à la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), dûe à l’agression Rwandaise et ougandaise, le président de la République, Félix Tshisekedi, a annulé sa participation à la 18 ème sommet de l’organisation internationale de la Francophonie.
Félix Tshisekedi ne se rendra pas au 18e sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), selon les informations de ACTUALITE.CD. Les assises se tiennent sur l’île de Djerba (Tunisie) et connaîtra la participation d’une trentaine de dirigeants dont le Français Emmanuel Macron et le Canadien Justin Trudeau.
Au cours de ces assises, le président Félix Tshisekedi sera représenté par le chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde.
Au total, 89 délégations ont confirmé leur participation, dont 31 chefs d’État et de gouvernement et sept dirigeants d’organisations internationales et régionales, selon les autorités tunisiennes.
Le Chef de l’Etat congolais sera parmi les absents suite à la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est de son pays. Pour les mêmes raisons, il avait déjà manqué la 27e conférence mondiale sur le climat de l’ONU (COP 27) à Charm el-Cheikh (Egypte) où plus de 110 chefs d’État et de gouvernement étaient présents. Une réunion sur la situation en RDC y était même organisée par les pays membres de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est.