AccueilEn continuPolitiqueRDC : situation...

RDC : situation sécuritaire dans l’Est, Tshisekedi ne se rendra pas au 18 ème sommet de la Francophonie prévu sur l’île de Djerba

Suite à la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), dûe à l’agression Rwandaise et ougandaise, le président de la République, Félix Tshisekedi, a annulé sa participation à la 18 ème sommet de l’organisation internationale de la Francophonie.

Félix Tshisekedi ne se rendra pas au 18e sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), selon les informations de ACTUALITE.CD. Les assises se tiennent sur l’île de Djerba (Tunisie) et connaîtra la participation d’une trentaine de dirigeants dont le Français Emmanuel Macron et le Canadien Justin Trudeau.

Au cours de ces assises, le président Félix Tshisekedi sera représenté par le chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde.

Au total, 89 délégations ont confirmé leur participation, dont 31 chefs d’État et de gouvernement et sept dirigeants d’organisations internationales et régionales, selon les autorités tunisiennes.

Le Chef de l’Etat congolais sera parmi les absents suite à la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est de son pays. Pour les mêmes raisons, il avait déjà manqué la 27e conférence mondiale sur le climat de l’ONU (COP 27) à Charm el-Cheikh (Egypte) où plus de 110 chefs d’État et de gouvernement étaient présents. Une réunion sur la situation en RDC y était même organisée par les pays membres de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Diplomatie de lutte contre la corruption : la RDC engagée dans les échanges internationaux pour une meilleure application de la CNUCC

La République Démocratique du Congo (RDC) a récemment réaffirmé son engagement dans la lutte contre la corruption en participant activement à la deuxième partie de la quinzième session du Groupe d'examen de l'application de la Convention des Nations Unies contre la Corruption (CNUCC), tenue du 4 au 8 novembre 2024 à Vienne, en Autriche. La délégation congolaise, dirigée par Madame KAMWIZIKU Bénie Laure, Coordonnatrice Adjointe de l'Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC), s'est penchée sur les défis et les progrès réalisés dans la mise en œuvre de cette convention internationale.

Désillusion populaire : pourquoi la justice en RDC peine à convaincre selon Luzolo Bambi

Les assises de la justice en République démocratique du Congo, ouvertes du 6 au 13 novembre au centre financier de Kinshasa, rassemblent les principaux acteurs du secteur judiciaire. Ces journées visent à réévaluer les pratiques actuelles et à dresser un bilan des défis et dysfonctionnements de la justice congolaise. Parmi les voix critiques, l'ancien ministre de la Justice, Emmanuel Luzolo Bambi, a pris la parole pour dénoncer ce qu’il qualifie de « justice à deux vitesses ».

RDC et Russie : un nouvel accord de partenariat stratégique pour renforcer la sécurité et l’économie

Les ministres des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo (RDC) et de la Russie, Thérèse Kayikwamba Wagner et Sergey Lavrov, ont signé ce samedi un accord de partenariat stratégique, englobant des secteurs tels que la défense nationale, l’agriculture, l’énergie, les infrastructures et les échanges culturels. La cérémonie s’est tenue au cœur de l’université des sciences et technologies de Sirius, en Russie, dans le cadre du Forum de partenariat Russie-Afrique, un espace mis en place depuis 2019 pour promouvoir une coopération durable entre les deux régions.