AccueilAfriqueRDC : Agression...

RDC : Agression Rwandaise dans l’Est du pays, l’ONU prend position

L’ envoyé spécial du secrétaire général des Nations-Unies pour la région des Grands Lacs, Huang Xia, a appelé  le M23 et tous les autres groupes armés, de cesser immédiatement toute forme de violence et à s’engager résolument dans le processus de désarmement volontaire. 

Le diplomate onusien salue l’engagement politique et diplomatique des dirigeants de la région en réponse à la dégradation de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC et aux tensions entre des pays de la région.

Dans ce communiqué, publié sur son compte Twitter, Huang Xia a souligné les progrès réalisés dans le déploiement de la force régionale de l’EAC.

« L’envoyé spécial Xia prend note des progrès réalisés dans le déploiement de la force régionale de l’EAC. Cependant, il appelle le M23 à se retirer de toutes les positions occupées conformément à la décision prise par les chefs d’État de l’EAC dans leur communiqué du 20 juin 2022 », indique le communiqué.

Plusieurs millions de personnes ont été tuées au cours des deux dernières décennies dans l’Est de la République démocratique du Congo. Les groupes armés locaux et étrangers s’octroient le droit de faire la loi dans cette richesse partie par la RDC.

Malgré les appels incessants de la population congolaise, la communauté internationale est restée sans réponse à ce malheur qui frappe injustement les congolais.

Malgré les preuves matérielles démontrant clairement l’implication du Rwanda sur le malheur des congolais, aucune sanction n’a été prise contre ce pays par la communauté internationale.

Pour sa part,  Huang Xia a réitéré la volonté de l’ONU d’apporter son soutien aux efforts régionaux en cours. Il souligne la nécessité des mesures à prendre par toutes les parties prenantes pour la mise en œuvre des accords conclus lors des récents engagements régionaux.

En outre, il a rappelé l’importance des engagements pris par les parties prenantes de l’accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région signé à Addis-Abeba en Ethiopie le 24 février 2013.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

La RDC renforce ses efforts pour lutter contre l’analphabétisme : 30,3 % de la population toujours touchée

Ce dimanche 08 septembre 2024, la République démocratique du Congo se joint à la communauté internationale pour célébrer la journée mondiale de l’alphabétisation sous le thème : « Promouvoir l'éducation multilingue : l'alphabétisation pour la compréhension mutuelle et la paix ». À cette occasion, la ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Aziza Munana, a rappelé l'engagement du gouvernement à renforcer un système éducatif inclusif, performant et équitable.

Un cas confirmé de la variole du singe et 85 cas suspects recensés au Kongo-Central

Le Kongo-Central est désormais confronté à une menace sanitaire sérieuse. Un premier cas confirmé de la variole du singe, également connue sous le nom de Mpox, a été officiellement annoncé par les autorités sanitaires provinciales, accompagné de 85 cas suspects identifiés dans 16 des 31 zones de santé que compte la province.

L’équipe médicale du camp Kokolo prête à opérer des soldats blessés à Beni

Une équipe médicale spécialisée de l’hôpital militaire du camp Kokolo, basée à Kinshasa, se prépare à effectuer une série d’opérations chirurgicales sur des soldats blessés au front. Ces soldats, actuellement internés à l’hôpital militaire de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été blessés lors des combats contre les groupes armés ADF et M23.