AccueilEn continuSociétéRDC : enrôlement...

RDC : enrôlement des électeurs, près de 50 millions de personnes attendues

Près de 50 millions de congolais sont attendus pour l’opération de Révision du fichier électoral (RFE), dite enrôlement et identification des électeurs, prévue au mois de décembre 2022 en République démocratique du Congo. 

C’est le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui l’a fait savoir, jeudi dernier à Kinshasa, lors d’un cadre de concertation avec la société civile.

« Nos équipes techniques viennent de vous faire la démonstration des fonctionnalités du kit qui va permettre l’enregistrement de près de 50 millions de congolais. Plusieurs innovations ont été apportées pour améliorer les conditions de constitution du fichier électoral », a-t-il fait savoir.

Le président de la commission nationale indépendante a indiqué que  la durée de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs est de 30 jours par aire opérationnelle. D’où, son appel à la mobilisation de la population pour la réussite de cette opération.

L’opération de RFE va débuter dans la première aire opérationnelle qui comprend 10 provinces notamment Kinshasa, Kongo Central, Kwilu, Maï-Ndombe, Kwango et Nord-Ubangi.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.