SUCCÈS POUR LE PROGRAMME PILOTE « TALENT 4 STARTUPS » DE DIGITAL AFRICA

Sur la base d’un référentiel de compétences et de métiers en tension dans les startups du continent, réalisé avec Edtech Connections, Digital Africa, en partenariat avec Make-IT in Africa, a lancé en 2022 Talent 4 Startups, un programme pilote dont l’objectif est d’améliorer l’employabilité en startups de talents dont la formation est prise en charge.

 

D’ici 2030, 230 millions d’emplois requérant des compétences numériques seront à pourvoir en Afrique, néanmoins seuls 690 mille professionnels du secteur sont identifiés à ce jour. Plus de 70% des entreprises africaines déclarent ne pas trouver localement les compétences dont elles ont besoin pour se développer. Dans ce contexte, la formation de talents tech et leur placement dans l’emploi deviennent le nouveau défi à relever pour accélérer la transformation numérique du continent. Les startups soulignent le besoin de renforcer leurs compétences techniques, mais également entrepreneuriales pour accélérer leur développement.

Digital Africa a réuni tous les partenaires engagés autour de Talent 4 Startups lors d’une rencontre les 8 et 9 novembre derniers au D-Hub à Dakar pour faire émerger les challenges encore existants dans le lien entre la formation des talents aux métiers du numérique et leur placement en startups, et évoquer les prochaines étapes du projet.

Digital Africa souhaite plus que jamais renforcer son action auprès des acteurs du terrain, dans le but de former davantage de jeunes talents lors de la prochaine édition du programme « Talent 4 Startups ».

 

D’ici 2025, le programme vise à financer 1 000 formations liées aux secteurs de la tech et du numérique en Afrique et à co-construire les moyens de constituer un « talent pool ».

Construit dans une approche multi-acteurs, ce programme a été développé par Digital Africa en partenariat avec Make-IT in Africa, un projet mandaté par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et mis en œuvre par Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH.

 

LES CHIFFRES CLÉS DU PROGRAMME « TALENTS FOR STARTUPS » :

10300 candidats au programme
+ de 280 étudiants formés dans 10 pays
République Démocratique du Congo, Nigéria, Ghana, Kenya, Sénégal, Cameroun, Côte d’Ivoire, Madagascar, Algérie, Maroc

Par 9 partenaires éducatifs sélectionnés, suite à un appel à projets ouvert à tous startups opérant sur le continent
Algrowithm / Blossom Academy / Edacy / Kinshasa Digital Academy / Moringa School / Open Classrooms / Sayna / Simplon MCS / Simplon Côte d’Ivoire

Formation aux 8 métiers en tension identifiés dans le skills repository (cf infra)
Full stack developers et engineers / Data Scientists et analysts / Software engineers / Mobile et Web developers / Digital Marketers / Front end et back end developers / Growth hackers

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Les Léopards de la RDC s’imposent en force et décrochent leur billet pour la CAN 2025

Dar-es-Salam, 15 octobre – Dans une campagne éliminatoire dominée de bout en bout, les Léopards de la RDC ont validé leur ticket pour la prochaine Coupe d'Afrique des Nations 2025, après une nouvelle victoire contre la Tanzanie. Meschak Elia, déjà brillant lors du match précédent, a encore une fois fait parler son talent en inscrivant un doublé, scellant ainsi une qualification sans accroc pour les hommes de Sébastien Desabre.

FARDC et UPDF accusées de tracasseries : l’armée dément et annonce des sanctions

Le colonel Mack Hazukayi, porte-parole du secteur Sokola 1, a fermement rejeté les accusations portées par la société civile contre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et leurs partenaires ougandais, l'UPDF. Ces accusations concernent l’installation présumée de barrières illégales dans les localités de Kinyembahore et Loselose, situées dans le Nord-Kivu, ainsi que des actes de tracasseries infligés à la population locale.

Rubens Mikindo Muhima prend la tête de la commission défense et sécurité à l’Assemblée nationale

Le député Rubens Mikindo Muhima, membre influent de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a été désigné président de la commission défense et sécurité de l'Assemblée nationale. Âgé de 64 ans et originaire de Bukavu, Mikindo Muhima représente la circonscription de Walikale, une région du Nord-Kivu marquée par de nombreux défis sécuritaires. Fort de son expérience passée en tant que ministre des Hydrocarbures, il occupe désormais une position stratégique au sein de l’hémicycle.