AccueilA la UneExpo Béton 2022:...

Expo Béton 2022: Alexis Gisaro « construit pour 500 000 personnes, Kinshasa abrite actuellement plus de 15 millions personnes sans que son réseau connaisse une évolution »

La ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo est encore une fois au centre de la sixième édition du forum Expo Béton 2022. 

Convié à ces assises, le ministre des de haute porté pour la capitale congolaise, le ministre des infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro a indiqué que la ville de Kinshasa avait été pensé en fonction de 500 000 personnes mais aujourd’hui la ville compte plus de 15 millions de personnes. 

« Réorganisation systématique du réseau de transport collectif urbain des infrastructures, voiries et réseaux de drainage de Kinshasa », telle est la thématique décortiquée par le Ministre d’État en charge des ITP, Alexis Gisaro Muvunyi au cours de son intervention à l’Expo-Béton, le jeudi 01 décembre 2022 à Kinshasa.

Invité au Panel 1, Alexis Gisaro a abordé la question sur comment assurer la mobilité urbaine et garantir l’assaisonnement de la ville. 

Évoquant les outils de support à la mobilité urbaine, le Ministre d’État aux ITP a signifié qu’il s’agit des infrastructures dont les routes en ce qui concerne les pistes cyclables et trottoirs, le drainage et les assainissements. Aussi, les équipements (Bus, voitures, trains urbains) et la réglementation dont le code de la route et bien d’autres aspects de sécurité routière.

Pour Alexis Gisaro, la ville de Kinshasa dispose d’une urbanisation de voirie et drainage actuellement dépassée par le fait qu’entre autres, l’urbanisation n’a pas suivi l’évolution démographique, l’insuffisance des ressources budgétaires pour appuyer la construction des nouvelles Infrastructures. 

« Kinshasa dispose aussi d’un réseau ferroviaire abandonné, d’un réseau des cours d’eau (rivières et fleuve Congo) jamais exploité pour le transport de masse», a-t-il précisé. 

De ce fait, le patron des infrastructures Congolaises a signalé que des quelques actions ont été préconisées comme voies de sortie dont l’élaboration des plans d’études notamment du PDTK sous financement de la JICA, les projets de réhabilitation et modernisation des différentes voiries de la ville sous financement du Trésor public, en PPP ou sous le programme Sino-Congolaise. 

La durabilité, l’économie sur la durée de vie, la sécurité et le confort, le profit pour l’économie locale, la capacité de supporter, la possibilité de réaliser de petits projets, le bon comportement sont, entre autres, les avantages qui poussent à envisager la construction des routes en béton de ciment qu’en bitume. 

Signalons que plusieurs projets sont financés par le Trésor public dont le Kinshasa zéro trou et la réhabilitation et modernisation de quelques artères de la ville. 

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

9 soldats sud-africains tués dans des affrontements avec le m23 près de Goma

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo a pris une tournure tragique ce week-end avec la perte de neuf soldats sud-africains lors de violents affrontements avec le groupe rebelle M23. Ces militaires faisaient partie de la mission de stabilisation régionale SAMIDRC (Mission de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe en RDC) et de la MONUSCO, la mission des Nations Unies. Les combats ont éclaté autour de Goma, une ville stratégique du Nord-Kivu, où les forces sud-africaines, aux côtés d'autres troupes internationales et des FARDC, ont réussi à repousser les avancées des rebelles. Mais malgré cet exploit, la guerre ne cesse de ravager la région, laissant derrière elle des pertes humaines et des civils pris au piège.

La position de l’Union Africaine face à la violence au Kivu : un appel au dialogue sans désigner les responsables

Le 25 janvier, à l'issue d’une déclaration qui n’a pas manqué de susciter des débats, le président sortant de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé ses préoccupations concernant la situation dans l'Est de la République Démocratique du Congo

LAMUKA dénonce les arrestations arbitraires et l’incapacité de Tshisekedi face à la crise sécuritaire

À Kinshasa, le samedi 24 janvier, plusieurs partis politiques de la coalition LAMUKA, dont l'Ecidé et Addcongo, ont défilé sur le boulevard Lumumba pour exprimer leur mécontentement face à ce qu'ils qualifient de violations répétées des droits humains. La manifestation visait spécifiquement la détention mystérieuse de plusieurs figures politiques de l'opposition, enlevées il y a un mois par des forces de sécurité et dont on ignore toujours la localisation.