AccueilA la UneExpo Béton 2022:...

Expo Béton 2022: Alexis Gisaro « construit pour 500 000 personnes, Kinshasa abrite actuellement plus de 15 millions personnes sans que son réseau connaisse une évolution »

La ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo est encore une fois au centre de la sixième édition du forum Expo Béton 2022. 

Convié à ces assises, le ministre des de haute porté pour la capitale congolaise, le ministre des infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro a indiqué que la ville de Kinshasa avait été pensé en fonction de 500 000 personnes mais aujourd’hui la ville compte plus de 15 millions de personnes. 

« Réorganisation systématique du réseau de transport collectif urbain des infrastructures, voiries et réseaux de drainage de Kinshasa », telle est la thématique décortiquée par le Ministre d’État en charge des ITP, Alexis Gisaro Muvunyi au cours de son intervention à l’Expo-Béton, le jeudi 01 décembre 2022 à Kinshasa.

Invité au Panel 1, Alexis Gisaro a abordé la question sur comment assurer la mobilité urbaine et garantir l’assaisonnement de la ville. 

Évoquant les outils de support à la mobilité urbaine, le Ministre d’État aux ITP a signifié qu’il s’agit des infrastructures dont les routes en ce qui concerne les pistes cyclables et trottoirs, le drainage et les assainissements. Aussi, les équipements (Bus, voitures, trains urbains) et la réglementation dont le code de la route et bien d’autres aspects de sécurité routière.

Pour Alexis Gisaro, la ville de Kinshasa dispose d’une urbanisation de voirie et drainage actuellement dépassée par le fait qu’entre autres, l’urbanisation n’a pas suivi l’évolution démographique, l’insuffisance des ressources budgétaires pour appuyer la construction des nouvelles Infrastructures. 

« Kinshasa dispose aussi d’un réseau ferroviaire abandonné, d’un réseau des cours d’eau (rivières et fleuve Congo) jamais exploité pour le transport de masse», a-t-il précisé. 

De ce fait, le patron des infrastructures Congolaises a signalé que des quelques actions ont été préconisées comme voies de sortie dont l’élaboration des plans d’études notamment du PDTK sous financement de la JICA, les projets de réhabilitation et modernisation des différentes voiries de la ville sous financement du Trésor public, en PPP ou sous le programme Sino-Congolaise. 

La durabilité, l’économie sur la durée de vie, la sécurité et le confort, le profit pour l’économie locale, la capacité de supporter, la possibilité de réaliser de petits projets, le bon comportement sont, entre autres, les avantages qui poussent à envisager la construction des routes en béton de ciment qu’en bitume. 

Signalons que plusieurs projets sont financés par le Trésor public dont le Kinshasa zéro trou et la réhabilitation et modernisation de quelques artères de la ville. 

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Expo Béton 2024: Victor Tumba présente le rôle de l’OVD et les efforts de modernisation des routes en RDC

L’intervention de l'ingénieur Victor Tumba, Directeur Général de l'Office des Voiries et Drainages (OVD), lors du deuxième panel, a permis d'éclaircir les défis auxquels fait face cette institution. Il a notamment mis l'accent sur l’état préoccupant des infrastructures routières du pays. "Aujourd’hui, seules deux villes, Kinshasa et Lubumbashi, disposent de véritables plans d'aménagement", a-t-il précisé, avant d’ajouter que de nombreux efforts restent à fournir pour que l’ensemble du territoire bénéficie d'une politique cohérente et durable en matière d’infrastructures.

Didier Tenge Te Litho souligne l’importance des normes de construction pour un développement urbain sécurisé en RDC

La 8ème édition de l'Expo Béton RDC a débuté sous le signe de la transformation urbaine et du développement durable en République Démocratique du Congo. Cet événement, devenu incontournable pour les professionnels du secteur de la construction, se veut cette année encore une plateforme d'échanges autour des enjeux liés à l'aménagement urbain, la gestion foncière et la protection de l'environnement.

Aménagement urbain en RDC : des défis juridiques à la sécurisation des terres

La gestion foncière en République Démocratique du Congo s'affirme comme un enjeu central pour le développement durable du pays, en particulier dans les zones urbaines en pleine expansion. Lors de l'Expo Béton 2024, le professeur et avocat Vincent Kangulumba a évoqué cette problématique lors d'un panel consacré aux aspects légaux, aux infrastructures et à l'environnement, soulignant l'importance d'une réforme profonde du cadre législatif.