AccueilA la UneRDC : Campagne...

RDC : Campagne de solidarité nationale, Sama Lukonde remet un chèque de 20 milliards de CDF en faveur des victimes de guerre et autres atrocités

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a remis, au nom du Gouvernement congolais, un chèque de 20 milliards de Francs congolais (CDF) soit près de 10 millions USD au Ministre des Affaires sociales, Actions humaines et Solidarité nationale.

Cette somme représente la contribution du Gouvernement congolais à la campagne de solidarité nationale en faveur des compatriotes victimes du drame humanitaire occasionné par la guerre d’agression rwandaise au Nord-Kivu, des atrocités des groupes armés en Ituri, du conflit interethnique dans le Mai-Ndombe et des catastrophes naturelles à l’Équateur et à travers le territoire national.

Le Premier Ministre, Sama Lukonde, a posé ce geste, ce lundi 5 décembre 2022, au studio Maman Angebi de la RTNC Kinshasa, à l’occasion du lancement du téléthon de solidarité nationale pour collecter des fonds nécessaires en faveur des personnes victimes de la barbarie du régime rwandais dans l’Est du pays.

Organisée par le ministère des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, cette campagne vise la collecte d’au moins 200 milliards de francs congolais soit l’équivalent de 100 millions de dollars américains.

Plusieurs membres du Gouvernement congolais, des mandataires des entreprises publiques, privées, et bien d’autres compatriotes ont pris part à cette cérémonie qui a consisté à mobiliser toute la nation dans un élan de solidarité en faveur des compatriotes congolais frappés par le drame humanitaire causé par l’agression rwandaise guerre et des catastrophes naturelles.

Sur place, les autres membres du Gouvernement présents ont déposé un chèque de 400 000 000 de Francs congolais.

Plusieurs entreprises du secteur des transports ont aussi apporté leur contribution selon une liste présentée par le Ministre des transports et Voies de communication Chérubin Okende.

Tout en demandant à l’ensemble du pays à répondre positivement à l’appel à la mobilisation générale lancé par le Chef de l’État congolais, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a indiqué l’existence de la Caisse nationale de solidarité, un établissement public doté d’une personnalité juridique et d’une autonomie de gestion, chargée de gérer ces fonds sous l’œil vigilant de l’Inspection Generale des Finances (IGF).

La République Démocratique du Congo reste attachée aux valeurs humanitaires, à dit le Premier des warriors. Ainsi, il a invité toutes les couches de la population à s’approprier cet appel à la solidarité en apportant leur contribution à la caisse de solidarité nationale. Et cela au travers des modalités mises en place pour la collecte de ces fonds notamment à travers des comptes bancaires ouverts à la Raw-Bank, à Equity BCDC, et à la TMB mais également à travers le transfert mobile : Orange money, airtel money, Vodacom M-PESA et Afri money.

« Nous devons agir ensemble et de toute urgence. Nous lançons cette campagne dans le but d’interpeller les autorités publiques, les mandataires, les députés et sénateurs, les hommes d’entreprises, les avocats, les architectes, etc., à demeurer dans l’esprit de solidarité et d’entraide. Il s’agit pour nous de témoigner notre solidarité envers nos compatriotes vulnérables. Toute contribution au regard de vos moyens est la bienvenue. », a déclaré le Chef du Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC).

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

L’ASPROCOM243 lance son premier Afterwork « Off the clock » pour renforcer la cohésion des professionnels de la communication et du marketing

Kinshasa, le 26 juin 2026 – L’Association des Professionnels de la Communication et du Marketing de la République démocratique du Congo (ASPROCOM243) a organisé la première édition de son Afterwork Off the clock, un cadre convivial de rencontres, de partage d’expériences et de réseautage réunissant des professionnels issus des secteurs de la communication, du marketing, des médias, des relations publiques et du digital.

RDC : la SCPT et le ministère des Affaires étrangères préparent un partenariat pour rapprocher les services consulaires des Congolais

La République démocratique du Congo pourrait bientôt s’appuyer davantage sur son réseau postal pour améliorer l’accès aux services diplomatiques et consulaires. La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu ce vendredi 5 juin 2026 à Kinshasa la directrice générale de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), Sandra Tshibonge Mbiye, afin d’examiner les possibilités de coopération entre les deux institutions.

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.