AccueilA la UneUrgent RDC :...

Urgent RDC : le M23 prêt à se retirer des zones conquises au Nord-Kivu

Le mouvement du 23 mars M23 se dit prêt à se retirer des zones occupées dans la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC). 

Dans un communiqué publié ce mardi 06 décembre 2022,  ces rebelles soutenus par l’armée Rwandaise indiquent confirmé leur maintien du cessez-le-feu. 

Ci-dessous le communiqué 

En référence à notre communiqué du 25 novembre 2022 concernant les recommandations du communiqué issu du mini-sommet des chefs d’État, tenu le 23 novembre 2022 à Luanda, Angola, le mouvement M23 déclare ce qui suit :

  1. Le Mouvement M23 confirme son maintien du cessez-le-feu.
  2. En ce qui concerne la mise en œuvre desdites recommandations, le M23 est prêt à amorcer le désengagement et à se retirer, même s’il n’était pas représenté audit sommet.  Le M23 apporte son soutien aux efforts régionaux pour ramener une paix durable en RDC.
  3. Le Mouvement M23 demande une réunion avec la Force régionale de l’Afrique de l’Est et le Mécanisme de vérification ad hoc pour discuter des modalités de mise en œuvre et renouvelle sa demande d’une réunion avec le médiateur et le facilitateur pour discuter du sujet de ses préoccupations.

 Le M23 réitère sa disponibilité au dialogue direct avec le gouvernement de la RDC afin de trouver une solution durable aux causes profondes du conflit dans l’Est de la RDC.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Violation des normes aéronautiques : Moïse Katumbi accusé d’exploitation illégale d’une piste d’atterrissage

L'opposant congolais Moïse Katumbi fait face à des accusations graves de la part de l'Autorité de l'Aviation Civile (AAC) en République démocratique du Congo (RDC). Dans une correspondance datée du 3 octobre 2024, l'AAC affirme que Katumbi aurait enfreint l'article 183 de la loi relative à l’aviation civile en exploitant la piste d’atterrissage de Mulendo sans aucune autorisation légale.

Rencontre entre Tshisekedi et Macron à l’élysée : la sécurité de l’est de la RDC au cœur des discussions

Paris, le 04 octobre 2024 – À l’issue d’une visite officielle en Hongrie, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a été accueilli ce matin par son homologue français, Emmanuel Macron, au Palais de l’Élysée. Un échange qui intervient dans un contexte marqué par des tensions persistantes dans l’Est de la RDC et la recherche de solutions pérennes pour rétablir la stabilité régionale.

Les autorités congolaises réduisent le coût des carburants pour soutenir le pouvoir d’achat

Désormais, dans les zones Ouest et Nord du pays, le litre d’essence passe de 3 340 FC à 2 990,49 FC, tandis que le gasoil est réduit de 3 435 FC à 2 979,73 FC, soit une diminution d’environ 13 %. Dans la région Est, le litre d’essence se négocie à 3 776 FC et celui du gasoil à 3 762 FC. Quant à la zone Sud, les prix de l’essence et du gasoil reviennent respectivement à 3 856 FC et 3 923 FC.