AccueilA la UneUrgent RDC :...

Urgent RDC : le M23 prêt à se retirer des zones conquises au Nord-Kivu

Le mouvement du 23 mars M23 se dit prêt à se retirer des zones occupées dans la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC). 

Dans un communiqué publié ce mardi 06 décembre 2022,  ces rebelles soutenus par l’armée Rwandaise indiquent confirmé leur maintien du cessez-le-feu. 

Ci-dessous le communiqué 

En référence à notre communiqué du 25 novembre 2022 concernant les recommandations du communiqué issu du mini-sommet des chefs d’État, tenu le 23 novembre 2022 à Luanda, Angola, le mouvement M23 déclare ce qui suit :

  1. Le Mouvement M23 confirme son maintien du cessez-le-feu.
  2. En ce qui concerne la mise en œuvre desdites recommandations, le M23 est prêt à amorcer le désengagement et à se retirer, même s’il n’était pas représenté audit sommet.  Le M23 apporte son soutien aux efforts régionaux pour ramener une paix durable en RDC.
  3. Le Mouvement M23 demande une réunion avec la Force régionale de l’Afrique de l’Est et le Mécanisme de vérification ad hoc pour discuter des modalités de mise en œuvre et renouvelle sa demande d’une réunion avec le médiateur et le facilitateur pour discuter du sujet de ses préoccupations.

 Le M23 réitère sa disponibilité au dialogue direct avec le gouvernement de la RDC afin de trouver une solution durable aux causes profondes du conflit dans l’Est de la RDC.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Kinshasa : Daniel Bumba, nouveau gouverneur, sollicite un crédit de 200 millions USD chez FirstBank DRC

À peine installé en tant que nouveau Gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba a rapidement pris des mesures audacieuses pour pallier le déficit budgétaire hérité à l'Hôtel de Ville. Face à des caisses vides, il a engagé des discussions avec FirstBank DRC SA en vue d'obtenir un crédit substantiel de 200 millions USD pour financer ses premiers grands projets de développement urbain.

Koffi Olomidé : Entre liberté d’expression et responsabilité sociale

La récente apparition de Koffi Olomidé au « Panier The Morning Show » de la RTNC a ravivé le débat sur la liberté d'expression et la responsabilité sociale des personnalités publiques en République Démocratique du Congo. Lors de son intervention, le célèbre artiste congolais a suscité la controverse en commentant la situation sécuritaire dans l'Est du pays, notamment l'avancée des troupes du M23 et les tensions frontalières avec le Rwanda.

RDC : Jacky Ndala, derrière Corneille Nangaa à la messe, une alliance inattendue ?

Lors d'une messe dominicale à la paroisse Saint Aloïs, située dans le territoire de Rutshuru sous contrôle de l'armée rwandaise, une présence intrigante a attiré l'attention : celle de Jacky Ndala, ancien coordonnateur national de la jeunesse d'Ensemble pour la République. Il était vu derrière Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), suscitant des spéculations sur un possible ralliement à une nouvelle cause.