AccueilA la UneRDC : visite...

RDC : visite du Pape François à Kinshasa, Sama Lukonde veut s’assurer de l’État d’avancement des travaux sur les quatre sites retenus

Le Premier Ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, a effectué ce jeudi 5 janvier 2022, une visite d’inspection sur les quatre sites devant abriter les activités prévues dans le cadre de l’arrivée du Pape François en République Démocratique du Congo.

Accompagné de quelques Ministres et de différentes commissions impliquées dans l’organisation de cet événement, le Premier Ministre, Sama Lukonde, est allé s’assurer de l’évolution des travaux et le respect de la remise des ouvrages dans le délai.

En effet, les quatre sites visités sont entre autres :

1° Site de Ndolo Aéro

Ici, un hangar est en pleine construction et les travaux sont déjà avancés. Un podium dont la structure est déjà bien posée est visible. Des travaux de finissage se poursuivent encore. Un ascenseur est même prévu pour la mobilité de sa sainteté le Pape. Des chaises avec effigie du Pape sont aussi disponibles et n’attendent que le jour J pour être utilisées.

2° Stade des Martyrs

Sur place, le Premier Ministre Sama Lukonde a donné quelques instructions au Gouverneur de la ville de Kinshasa concernant la salubrité de ce site et ses alentours. Il s’est également assuré que les voies d’accès de ce stade seront tous opérationnels pour éviter tout problème de bousculade.

3° Cathédrale Notre Dame du Congo

Avec les responsables de cette Cathédrale, la délégation s’est rassurée que les travaux prévus en ce lieu sont bel et bien exécutés.

4° CENCO

Une petite réunion a permis aux parties prenantes de se rassurer que tout sera mis en œuvre pour réserver un accueil chaleureux à cet invité de marque.

« Nous voulons nous assurer des derniers aménagements qui doivent être faits. Un chronogramme assez précis a été donné sur ces travaux pour la tribune et toutes les aires tout autour. », a souligné Jean-Michel Sama Lukonde à la fin de la tournée. Avant de lancer un appel à la population en général et aux chrétiens catholiques en particulier de s’approprier ce grand événement.

« Je lance un appel d’appropriation de cet événement, car, nous aurons non seulement les délégations venant des provinces, mais aussi des autres pays d’Afrique. Je lance aussi un appel à la conscience de tous ceux qui sont impliqués dans les travaux pour le bon déroulement de cet événement, de respecter le chronogramme que nous nous sommes donnés. Car, l’équipe d’avance du Pape sera à Kinshasa le 23 janvier prochain et nous devons déjà être prêts avant cette date. », a-t-il insisté.

Présent dans la délégation, le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a rassuré que « la médiatisation de cet événement se fera en temps réel et dans les normes ».

D’après le Porte-parole du Gouvernement congolais, il est prévu une grande communication sur le programme et le déroulé de la visite de sa Sainteté à Kinshasa après plusieurs années, soit depuis 1985.

De son côté, le Ministre de la Santé publique devrait veiller aux dispositifs sanitaires alors que celui de la Défense et Sécurité est appelé à s’assurer que tous les invités et la population puissent communier dans la quiétude. Le Gouverneur de la ville de Kinshasa a, lui, la responsabilité de veiller à la salubrité des sites programmés.

Il sied de rappeler que la visite du Pape François a été initialement prévue au mois de juillet 2022. Elle sera reportée à la suite des problèmes de santé de sa Sainteté. Et cette fois-ci, sa venue en terre congolaise est programmée du 31 janvier au 3 février 2023.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Violation des normes aéronautiques : Moïse Katumbi accusé d’exploitation illégale d’une piste d’atterrissage

L'opposant congolais Moïse Katumbi fait face à des accusations graves de la part de l'Autorité de l'Aviation Civile (AAC) en République démocratique du Congo (RDC). Dans une correspondance datée du 3 octobre 2024, l'AAC affirme que Katumbi aurait enfreint l'article 183 de la loi relative à l’aviation civile en exploitant la piste d’atterrissage de Mulendo sans aucune autorisation légale.

Rencontre entre Tshisekedi et Macron à l’élysée : la sécurité de l’est de la RDC au cœur des discussions

Paris, le 04 octobre 2024 – À l’issue d’une visite officielle en Hongrie, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a été accueilli ce matin par son homologue français, Emmanuel Macron, au Palais de l’Élysée. Un échange qui intervient dans un contexte marqué par des tensions persistantes dans l’Est de la RDC et la recherche de solutions pérennes pour rétablir la stabilité régionale.

Les autorités congolaises réduisent le coût des carburants pour soutenir le pouvoir d’achat

Désormais, dans les zones Ouest et Nord du pays, le litre d’essence passe de 3 340 FC à 2 990,49 FC, tandis que le gasoil est réduit de 3 435 FC à 2 979,73 FC, soit une diminution d’environ 13 %. Dans la région Est, le litre d’essence se négocie à 3 776 FC et celui du gasoil à 3 762 FC. Quant à la zone Sud, les prix de l’essence et du gasoil reviennent respectivement à 3 856 FC et 3 923 FC.