AccueilA la UneRDC : visite...

RDC : visite du Pape François à Kinshasa, Sama Lukonde veut s’assurer de l’État d’avancement des travaux sur les quatre sites retenus

Le Premier Ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, a effectué ce jeudi 5 janvier 2022, une visite d’inspection sur les quatre sites devant abriter les activités prévues dans le cadre de l’arrivée du Pape François en République Démocratique du Congo.

Accompagné de quelques Ministres et de différentes commissions impliquées dans l’organisation de cet événement, le Premier Ministre, Sama Lukonde, est allé s’assurer de l’évolution des travaux et le respect de la remise des ouvrages dans le délai.

En effet, les quatre sites visités sont entre autres :

1° Site de Ndolo Aéro

Ici, un hangar est en pleine construction et les travaux sont déjà avancés. Un podium dont la structure est déjà bien posée est visible. Des travaux de finissage se poursuivent encore. Un ascenseur est même prévu pour la mobilité de sa sainteté le Pape. Des chaises avec effigie du Pape sont aussi disponibles et n’attendent que le jour J pour être utilisées.

2° Stade des Martyrs

Sur place, le Premier Ministre Sama Lukonde a donné quelques instructions au Gouverneur de la ville de Kinshasa concernant la salubrité de ce site et ses alentours. Il s’est également assuré que les voies d’accès de ce stade seront tous opérationnels pour éviter tout problème de bousculade.

3° Cathédrale Notre Dame du Congo

Avec les responsables de cette Cathédrale, la délégation s’est rassurée que les travaux prévus en ce lieu sont bel et bien exécutés.

4° CENCO

Une petite réunion a permis aux parties prenantes de se rassurer que tout sera mis en œuvre pour réserver un accueil chaleureux à cet invité de marque.

« Nous voulons nous assurer des derniers aménagements qui doivent être faits. Un chronogramme assez précis a été donné sur ces travaux pour la tribune et toutes les aires tout autour. », a souligné Jean-Michel Sama Lukonde à la fin de la tournée. Avant de lancer un appel à la population en général et aux chrétiens catholiques en particulier de s’approprier ce grand événement.

« Je lance un appel d’appropriation de cet événement, car, nous aurons non seulement les délégations venant des provinces, mais aussi des autres pays d’Afrique. Je lance aussi un appel à la conscience de tous ceux qui sont impliqués dans les travaux pour le bon déroulement de cet événement, de respecter le chronogramme que nous nous sommes donnés. Car, l’équipe d’avance du Pape sera à Kinshasa le 23 janvier prochain et nous devons déjà être prêts avant cette date. », a-t-il insisté.

Présent dans la délégation, le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a rassuré que « la médiatisation de cet événement se fera en temps réel et dans les normes ».

D’après le Porte-parole du Gouvernement congolais, il est prévu une grande communication sur le programme et le déroulé de la visite de sa Sainteté à Kinshasa après plusieurs années, soit depuis 1985.

De son côté, le Ministre de la Santé publique devrait veiller aux dispositifs sanitaires alors que celui de la Défense et Sécurité est appelé à s’assurer que tous les invités et la population puissent communier dans la quiétude. Le Gouverneur de la ville de Kinshasa a, lui, la responsabilité de veiller à la salubrité des sites programmés.

Il sied de rappeler que la visite du Pape François a été initialement prévue au mois de juillet 2022. Elle sera reportée à la suite des problèmes de santé de sa Sainteté. Et cette fois-ci, sa venue en terre congolaise est programmée du 31 janvier au 3 février 2023.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : la construction de l’échangeur routier de Kolwezi, Félix Tshisekedi émerveillé par le travail de titan réalisé par le groupe EGMF

Grâce au boom actuel, Kolwezi, chef-lieu de la richissime province du Lualaba et coffre-fort des matières premières de la République Démocratique du Congo (RDC) veut ressembler petit à petit aux autres villes minières du monde à l'instar d'Accra au...

RDC : Muzito victime de sa proposition sur la construction d’un mur de séparation entre l’Ouganda, le Rwanda et la RDC par les ennemis...

RDC : Adolphe Muzito victime de sa proposition sur la construction d'un mur de séparation entre l'Ouganda, le Rwanda et la RDC par les ennemis du Congo  Pourquoi les impérialistes s'acharnent contre la proposition d'Adolphe MUZITO pour la  construction d'un...

Dossier Salomon Kalonda:  » Tshisekedi doit veiller que la justice ne soit pas utilisée pour régler des comptes aux adversaires politiques » (déclaration)

Le président de la République, Félix Tshisekedi doit veiller à ce que la justice ne soit pas utilisée comme une arme pour anéantir ses adversaires politiques.  C'est ce qu'a fait savoir  Me Jean-Claude Katende et Me Timothée Mbuya, respectivement, président...