AccueilA la UneRDC : visite...

RDC : visite du Pape François à Kinshasa, Sama Lukonde veut s’assurer de l’État d’avancement des travaux sur les quatre sites retenus

Le Premier Ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, a effectué ce jeudi 5 janvier 2022, une visite d’inspection sur les quatre sites devant abriter les activités prévues dans le cadre de l’arrivée du Pape François en République Démocratique du Congo.

Accompagné de quelques Ministres et de différentes commissions impliquées dans l’organisation de cet événement, le Premier Ministre, Sama Lukonde, est allé s’assurer de l’évolution des travaux et le respect de la remise des ouvrages dans le délai.

En effet, les quatre sites visités sont entre autres :

1° Site de Ndolo Aéro

Ici, un hangar est en pleine construction et les travaux sont déjà avancés. Un podium dont la structure est déjà bien posée est visible. Des travaux de finissage se poursuivent encore. Un ascenseur est même prévu pour la mobilité de sa sainteté le Pape. Des chaises avec effigie du Pape sont aussi disponibles et n’attendent que le jour J pour être utilisées.

2° Stade des Martyrs

Sur place, le Premier Ministre Sama Lukonde a donné quelques instructions au Gouverneur de la ville de Kinshasa concernant la salubrité de ce site et ses alentours. Il s’est également assuré que les voies d’accès de ce stade seront tous opérationnels pour éviter tout problème de bousculade.

3° Cathédrale Notre Dame du Congo

Avec les responsables de cette Cathédrale, la délégation s’est rassurée que les travaux prévus en ce lieu sont bel et bien exécutés.

4° CENCO

Une petite réunion a permis aux parties prenantes de se rassurer que tout sera mis en œuvre pour réserver un accueil chaleureux à cet invité de marque.

« Nous voulons nous assurer des derniers aménagements qui doivent être faits. Un chronogramme assez précis a été donné sur ces travaux pour la tribune et toutes les aires tout autour. », a souligné Jean-Michel Sama Lukonde à la fin de la tournée. Avant de lancer un appel à la population en général et aux chrétiens catholiques en particulier de s’approprier ce grand événement.

« Je lance un appel d’appropriation de cet événement, car, nous aurons non seulement les délégations venant des provinces, mais aussi des autres pays d’Afrique. Je lance aussi un appel à la conscience de tous ceux qui sont impliqués dans les travaux pour le bon déroulement de cet événement, de respecter le chronogramme que nous nous sommes donnés. Car, l’équipe d’avance du Pape sera à Kinshasa le 23 janvier prochain et nous devons déjà être prêts avant cette date. », a-t-il insisté.

Présent dans la délégation, le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a rassuré que « la médiatisation de cet événement se fera en temps réel et dans les normes ».

D’après le Porte-parole du Gouvernement congolais, il est prévu une grande communication sur le programme et le déroulé de la visite de sa Sainteté à Kinshasa après plusieurs années, soit depuis 1985.

De son côté, le Ministre de la Santé publique devrait veiller aux dispositifs sanitaires alors que celui de la Défense et Sécurité est appelé à s’assurer que tous les invités et la population puissent communier dans la quiétude. Le Gouverneur de la ville de Kinshasa a, lui, la responsabilité de veiller à la salubrité des sites programmés.

Il sied de rappeler que la visite du Pape François a été initialement prévue au mois de juillet 2022. Elle sera reportée à la suite des problèmes de santé de sa Sainteté. Et cette fois-ci, sa venue en terre congolaise est programmée du 31 janvier au 3 février 2023.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

9 soldats sud-africains tués dans des affrontements avec le m23 près de Goma

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo a pris une tournure tragique ce week-end avec la perte de neuf soldats sud-africains lors de violents affrontements avec le groupe rebelle M23. Ces militaires faisaient partie de la mission de stabilisation régionale SAMIDRC (Mission de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe en RDC) et de la MONUSCO, la mission des Nations Unies. Les combats ont éclaté autour de Goma, une ville stratégique du Nord-Kivu, où les forces sud-africaines, aux côtés d'autres troupes internationales et des FARDC, ont réussi à repousser les avancées des rebelles. Mais malgré cet exploit, la guerre ne cesse de ravager la région, laissant derrière elle des pertes humaines et des civils pris au piège.

La position de l’Union Africaine face à la violence au Kivu : un appel au dialogue sans désigner les responsables

Le 25 janvier, à l'issue d’une déclaration qui n’a pas manqué de susciter des débats, le président sortant de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé ses préoccupations concernant la situation dans l'Est de la République Démocratique du Congo

LAMUKA dénonce les arrestations arbitraires et l’incapacité de Tshisekedi face à la crise sécuritaire

À Kinshasa, le samedi 24 janvier, plusieurs partis politiques de la coalition LAMUKA, dont l'Ecidé et Addcongo, ont défilé sur le boulevard Lumumba pour exprimer leur mécontentement face à ce qu'ils qualifient de violations répétées des droits humains. La manifestation visait spécifiquement la détention mystérieuse de plusieurs figures politiques de l'opposition, enlevées il y a un mois par des forces de sécurité et dont on ignore toujours la localisation.