AccueilA la UneKasaï : le...

Kasaï : le gouvernement provincial lance la campagne de distribution des moustiquaires imprégnées à Tshikapa

Le vice-gouverneur et gouverneur intérimaire de la province du Kasaï a procédé, le samedi 07 janvier 2023, au  lancement de la campagne de distribution des moustiquaires imprégnées en présence de la délégation du programme national de la lutte contre le paludisme et les autorités politico-administratives de la province. 

La cérémonie s’est déroulée au stade de Kanzala situé dans la commune portant le même nom.

Dans son exposé, le directeur national du programme national de la lutte contre le paludisme ( PNLP ), Erick Mukomena a démontré que le Kasaï a un taux très élevé de mortalité liée au paludisme.

À  l’en croire,  les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes qui sont le plus exposés à cette maladie.

 » La province du Kasaï a un taux très élevé de mortalité causé par le paludisme. À  ce jour le paludisme et la seule maladie populaire au Kasaï chez les enfants et adultes mais très souvent ce sont les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes qui en sont victimes  »

Par ailleurs, Erick mukomena a présenté ses excuses aux filles et fils du Kasaï pour n’avoir pas distribué ces moustiquaires à une période de 2 ans comme prévu tout en expliquant les raisons liées à la covid 19 et l’ impraticabilité des routes.

Dans son  mot, le vice-gouverneur a invité toute la population à faire bon usage de ces moustiquaires, une façon de combattre le paludisme dans la province du Kasaï.

« Pour combattre cette maladie du paludisme dans la province du Kasaï, j’invite les kasaïens et kasaïennes à bien utiliser les moustiquaires en suivant les instructions des relais communautaires car ces moustiquaires ne sont pas données pour garder initialement ou pour les vendre « a-t-il dit.

Gaston Nkole Tshimuanga en appelle à la conscience de tous, tout en indiquant que la clé de distribution qui est cette fois-ci de porte-à-porte, permettra à chaque ménage de se procurer la moustiquaire sans contraintes et cela, selon la taille.

Pour une distribution symbolique le numéro 2 de la province du Kasaï a procédé à une distribution symbolique dans la commune de Kanzala pour marquer cette activité grandiose à quelques ménages.

Jadot Lukadi doué 

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

​Accusations de soutien au M23 : des figures du PPRD appelées à se présenter devant la justice militaire

L'auditorat militaire de Kinshasa/Gombe a convoqué plusieurs figures éminentes du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), formation politique de l'ancien président Joseph Kabila. Parmi elles figurent Aubin Minaku, Ramazani Shadary, Ferdinand Kambere, Francine Muyumba et son époux Patrick Nkanga, Papy Tamba, India Omari, Tshikez Diemu, Jean-Serge Tshiben, Alain Eleng, Papy Mbau, Dunia Kilanga et Aristote Ngarime.

Trump menace la Russie de sanctions économiques sévères face aux nouvelles frappes en Ukraine

Le président américain Donald Trump a récemment exprimé son intention d'imposer des sanctions économiques supplémentaires à la Russie si celle-ci ne cesse pas ses offensives en Ukraine et n'engage pas des pourparlers de paix. Cette déclaration intervient après une intensification des attaques russes sur des infrastructures ukrainiennes, exacerbant un conflit qui dure depuis plus de trois ans.

Nord-Kivu : intensification des combats entre FARDC et M23 à Masisi

Les affrontements se sont intensifiés ce samedi 8 mars dans le territoire de Masisi, province du Nord-Kivu, opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les combattants Wazalendo, aux rebelles du M23, soutenus par l'armée rwandaise. Des sources locales indiquent que les combats se sont concentrés dans les villages de Lwanguba et Kani, situés dans le groupement Bihiri.