AccueilA la UneKasaï : le...

Kasaï : le gouvernement provincial lance la campagne de distribution des moustiquaires imprégnées à Tshikapa

Le vice-gouverneur et gouverneur intérimaire de la province du Kasaï a procédé, le samedi 07 janvier 2023, au  lancement de la campagne de distribution des moustiquaires imprégnées en présence de la délégation du programme national de la lutte contre le paludisme et les autorités politico-administratives de la province. 

La cérémonie s’est déroulée au stade de Kanzala situé dans la commune portant le même nom.

Dans son exposé, le directeur national du programme national de la lutte contre le paludisme ( PNLP ), Erick Mukomena a démontré que le Kasaï a un taux très élevé de mortalité liée au paludisme.

À  l’en croire,  les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes qui sont le plus exposés à cette maladie.

 » La province du Kasaï a un taux très élevé de mortalité causé par le paludisme. À  ce jour le paludisme et la seule maladie populaire au Kasaï chez les enfants et adultes mais très souvent ce sont les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes qui en sont victimes  »

Par ailleurs, Erick mukomena a présenté ses excuses aux filles et fils du Kasaï pour n’avoir pas distribué ces moustiquaires à une période de 2 ans comme prévu tout en expliquant les raisons liées à la covid 19 et l’ impraticabilité des routes.

Dans son  mot, le vice-gouverneur a invité toute la population à faire bon usage de ces moustiquaires, une façon de combattre le paludisme dans la province du Kasaï.

« Pour combattre cette maladie du paludisme dans la province du Kasaï, j’invite les kasaïens et kasaïennes à bien utiliser les moustiquaires en suivant les instructions des relais communautaires car ces moustiquaires ne sont pas données pour garder initialement ou pour les vendre « a-t-il dit.

Gaston Nkole Tshimuanga en appelle à la conscience de tous, tout en indiquant que la clé de distribution qui est cette fois-ci de porte-à-porte, permettra à chaque ménage de se procurer la moustiquaire sans contraintes et cela, selon la taille.

Pour une distribution symbolique le numéro 2 de la province du Kasaï a procédé à une distribution symbolique dans la commune de Kanzala pour marquer cette activité grandiose à quelques ménages.

Jadot Lukadi doué 

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Violation des normes aéronautiques : Moïse Katumbi accusé d’exploitation illégale d’une piste d’atterrissage

L'opposant congolais Moïse Katumbi fait face à des accusations graves de la part de l'Autorité de l'Aviation Civile (AAC) en République démocratique du Congo (RDC). Dans une correspondance datée du 3 octobre 2024, l'AAC affirme que Katumbi aurait enfreint l'article 183 de la loi relative à l’aviation civile en exploitant la piste d’atterrissage de Mulendo sans aucune autorisation légale.

Rencontre entre Tshisekedi et Macron à l’élysée : la sécurité de l’est de la RDC au cœur des discussions

Paris, le 04 octobre 2024 – À l’issue d’une visite officielle en Hongrie, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a été accueilli ce matin par son homologue français, Emmanuel Macron, au Palais de l’Élysée. Un échange qui intervient dans un contexte marqué par des tensions persistantes dans l’Est de la RDC et la recherche de solutions pérennes pour rétablir la stabilité régionale.

Les autorités congolaises réduisent le coût des carburants pour soutenir le pouvoir d’achat

Désormais, dans les zones Ouest et Nord du pays, le litre d’essence passe de 3 340 FC à 2 990,49 FC, tandis que le gasoil est réduit de 3 435 FC à 2 979,73 FC, soit une diminution d’environ 13 %. Dans la région Est, le litre d’essence se négocie à 3 776 FC et celui du gasoil à 3 762 FC. Quant à la zone Sud, les prix de l’essence et du gasoil reviennent respectivement à 3 856 FC et 3 923 FC.