Depuis un mois, le bac est inopérant sur la rivière Tshihumbu, dans la province du Kasaï, située au centre de la République démocratique du Congo (RDC). C’est le constat fait ce mardi 10 janvier par la rédaction de Bisonews.cd.
Dans une interview accordée à la rédaction ce mardi 10 janvier 2023 , un notable de Sumbula sous l’anonymat alerte sur la difficulté que rencontre la population à cause du manque de ce bac.
« Ça fait pratiquement un mois que le bac jeté sur la rivière Tshihumbu à Sumbula, s’est détaché de ses câbles roulant et est descendu à une distance d’environ 200 m de sa place habituelle. Le trafic de ce bac opérationnel sur cette rivière située dans la cité de Sumbula est aux arrêts. Ses traversées sur cet influent de la rivière Kasaï sont suspendues, ce qui rend la vie difficile à la population riveraine. »
Il ajoute que cet arrêt a bloqué leur activités et c’est compliqué à ce que l’enrôlement se déroule bien.
» L’arrêt des fréquentations de ce véhicule maritime risque de perturber plusieurs activités du coin, entre autres le commerce, la fréquentation régulière des organismes humanitaires et les opérations de l’enrôlement qui pointent à l’horizon. Le trafic entre la cité de Sumbula et ses agglomérations rurales prend ainsi un coup », a ajouté ce notable de cette contrée.
Il demande au gouvernement provincial du Kasaï de leur venir en aide.
« Je demande à notre gouverneur de province, Dieudonné Mpieme Tutkot et son gouvernement de nous venir en aide, afin que nos activités marchent normalement, qu’on répare ou qu’on nous trouve un autre bac » a-t-il conclu.
Il faut noter que Tshihumbu est dans la cité de Sumbula, plus précisément dans le groupement de Bakuanfuya, nous sommes dans le secteur de l’entre Kasaï-Longatshimo et le territoire Tshikapa. Le détachement des câbles de ce bac est causé par le blocage des hélices de cet engin maritime.
Jadot lukadi doué/tshikapa