AccueilA la UneRDC : malgré...

RDC : malgré l’interdiction de la BCC, les cambistes continuent d’afficher le taux de change publiquement

Les spéculations autour du cours de change, acheteur et vendeur, semblent gagner de plus en plus du terrain sur le marché parallèle en République Démocratique du Congo (RDC).

À ce jour, dans les différents bureaux de change et auprès des cambistes (personnes physiques) agréés ou non agréés, le taux de change affiché est de l’ordre de 2 200 CDF pour un dollar américain.

Cependant, la Banque Centrale du Congo (BCC) a formellement interdit depuis 2017 l’affichage public du cours de change acheteur et vendeur.

« Conformément aux dispositions réglementaires de l’instruction administrative N°007, modification N°2, du 6 septembre 2017, la Banque Centrale du Congo avait fait savoir que seuls les bureaux de change et cambistes manuels personnes physiques agréés sont habilités à effectuer les opérations de change manuel en République Démocratique du Congo (RDC)», lit-on dans un communiqué de la Banque Centrale du Congo daté du mois d’août 2020.

A cette époque, la Banque Centrale du Congo avait fait savoir que les bureaux de change et les cambistes étaient tenus d’afficher leurs cours de change exclusivement à l’intérieur de leurs locaux.

Au vu de la situation du marché de change au début d’année 2023, l’instruction de l’Institut d’émission semble restée une lettre morte.

La tendance spéculative observée au niveau du marché parallèle risquerait d’impacter sur les prix des produits de première nécessité dans les différents marchés locaux. Ce, dès lors que la Republique Démocratique du Congo importe près de 90% des produits de consommation de base.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

À la 8ème édition d’ExpoBéton, Patrick Kahasha Mbasha met l’accent sur la modernisation et l’engagement environnemental du secteur cimentier

Patrick Kahasha Mbasha, figure de proue dans l'industrie cimentière congolaise, incarne une vision innovante et responsable du secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP). À la tête de PPC Barnet DRC S.A., il s'est engagé à transformer la production de ciment en RDC tout en répondant aux enjeux de durabilité et de qualité. Son intervention à l’ExpoBéton RDC 2024 a été marquée par une analyse fine des défis que rencontre l'industrie, tout en offrant des pistes concrètes pour assurer un développement responsable.

Un plan de régulation médiatique présenté à Félix Tshisekedi pour assainir l’environnement numérique

Un plan de régulation des médias, tant traditionnels que numériques, a été soumis au Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, par Christian Bosembe, président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), lors d'une rencontre à la Cité de l'Union africaine à Kinshasa. Ce projet vise à instaurer un cadre juridique plus strict pour encadrer les contenus diffusés, en particulier sur les réseaux sociaux, devenus des plateformes de propagation de messages nuisibles.

RDC : un excédent budgétaire de 169,8 milliards de CDF prévu pour septembre 2024

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo prévoit de dégager un excédent budgétaire de 169,8 milliards de francs congolais (CDF) pour le mois de septembre 2024. Cette estimation repose sur une hausse des recettes fiscales, notamment à travers le versement des acomptes provisionnels par les entreprises sur leurs bénéfices.