AccueilEn continuSociétéRDC : présumé...

RDC : présumé détournement de 269 800 USD à ICCN, le directeur général accuse ses prédécesseurs

L’actuel Comité de gestion de l’Institut congolais pour conservation de la nature (ICCN) veut voir clair dans la gestion financière de cet établissement public.

Dans une correspondance adressée au Directeur administratif et financier de l’ICCN le 10 janvier 2023, le Directeur général somme ce dernier à fournir des explications endéans 48 heures de l’affectation de 269 800 dollars américains logés dans les comptes de l’ICCN.

Le staff dirigeant de l’ICCN soupçonne, dans cette maffia, l’implication du Comité sortant avec la bénédiction du Directeur administratif et financier de la boite.

« Me référant aux conclusions des travaux de la mission d’audit initiée en date du 15 décembre 2022, je vous enjoins de me fournir des explications sur les faits suivants endéans 48 heures : avoir facilité sans soubassements crédibles le paiement des garanties locatives de 5 200 USD le 26 octobre 2022 en faveur du Directeur général ad intérim sortant, Monsieur Henri Mbale Kunzi ; 6 000 USD le 11 octobre 2022 en faveur du Directeur général adjoint ad intérim sortant, Bernard Mbath Nzekama », écrit le Directeur général de l’ICCN.

Il est également reproché à l’accusé la facilitation, au travers d’un découvert bancaire, d’une somme de l’ordre de 129 300 USD à titre de paiement des frais d’installation, d’indemnités de sortie et autres avantages non autrement identifiés en faveur des mandataires sortants.

Le financier serait aussi complice du virement dans un compte bancaire privé à la Rawbank appartenant au Directeur ad intérim sortant d’un montant 75 800 USD et de 53 500 USD vers un compte privé Rawbank appartenant au Directeur général adjoint sortant.

Le Directeur général fait remarquer que ces différents paiements sont postérieurs à la publication de l’ordonnance nommant l’actuelle équipe dirigeante.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

La Première Ministre Judith Suminwa inaugure la 2e session de l’Expo Béton 2024, axée sur le développement du corridor ouest

18 septembre 2024 | La Première Ministre Judith Suminwa a officiellement inauguré la 2e session de l’Expo Béton à Matadi, un événement marquant la 8e édition de ce rendez-vous devenu incontournable pour les acteurs des infrastructures. Accompagnée du Ministre des Infrastructures, elle a insisté sur l’importance de cet espace d’échanges sous le thème "Des solutions durables du corridor ouest pour Kinshasa".

Kinshasa : la modernisation des sous-commissariats de police au cœur des priorités gouvernementales

Trois sous-commissariats de la Police nationale congolaise (PNC), fraîchement réhabilités aux standards internationaux, ont été remis ce mardi à Kinshasa. C’est lors d’une cérémonie officielle que le vice-Premier ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani, a transmis les clés de ces nouvelles infrastructures au commissaire général de la PNC, Benjamin Alonga Boni.

Les violences persistent en Ituri : 32 civils tués en une semaine dans le territoire de Djugu

Le territoire de Djugu, situé dans la province de l’Ituri, est à nouveau endeuillé par des attaques violentes attribuées aux milices CODECO et Zaïre. Selon des sources sécuritaires, pas moins de 32 civils ont été tués en l’espace d’une semaine, dans plusieurs localités.