AccueilEn continuSociétéRDC : présumé...

RDC : présumé détournement de 269 800 USD à ICCN, le directeur général accuse ses prédécesseurs

L’actuel Comité de gestion de l’Institut congolais pour conservation de la nature (ICCN) veut voir clair dans la gestion financière de cet établissement public.

Dans une correspondance adressée au Directeur administratif et financier de l’ICCN le 10 janvier 2023, le Directeur général somme ce dernier à fournir des explications endéans 48 heures de l’affectation de 269 800 dollars américains logés dans les comptes de l’ICCN.

Le staff dirigeant de l’ICCN soupçonne, dans cette maffia, l’implication du Comité sortant avec la bénédiction du Directeur administratif et financier de la boite.

« Me référant aux conclusions des travaux de la mission d’audit initiée en date du 15 décembre 2022, je vous enjoins de me fournir des explications sur les faits suivants endéans 48 heures : avoir facilité sans soubassements crédibles le paiement des garanties locatives de 5 200 USD le 26 octobre 2022 en faveur du Directeur général ad intérim sortant, Monsieur Henri Mbale Kunzi ; 6 000 USD le 11 octobre 2022 en faveur du Directeur général adjoint ad intérim sortant, Bernard Mbath Nzekama », écrit le Directeur général de l’ICCN.

Il est également reproché à l’accusé la facilitation, au travers d’un découvert bancaire, d’une somme de l’ordre de 129 300 USD à titre de paiement des frais d’installation, d’indemnités de sortie et autres avantages non autrement identifiés en faveur des mandataires sortants.

Le financier serait aussi complice du virement dans un compte bancaire privé à la Rawbank appartenant au Directeur ad intérim sortant d’un montant 75 800 USD et de 53 500 USD vers un compte privé Rawbank appartenant au Directeur général adjoint sortant.

Le Directeur général fait remarquer que ces différents paiements sont postérieurs à la publication de l’ordonnance nommant l’actuelle équipe dirigeante.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.