AccueilEn continuSociétéRDC : présumé...

RDC : présumé détournement de 269 800 USD à ICCN, le directeur général accuse ses prédécesseurs

L’actuel Comité de gestion de l’Institut congolais pour conservation de la nature (ICCN) veut voir clair dans la gestion financière de cet établissement public.

Dans une correspondance adressée au Directeur administratif et financier de l’ICCN le 10 janvier 2023, le Directeur général somme ce dernier à fournir des explications endéans 48 heures de l’affectation de 269 800 dollars américains logés dans les comptes de l’ICCN.

Le staff dirigeant de l’ICCN soupçonne, dans cette maffia, l’implication du Comité sortant avec la bénédiction du Directeur administratif et financier de la boite.

« Me référant aux conclusions des travaux de la mission d’audit initiée en date du 15 décembre 2022, je vous enjoins de me fournir des explications sur les faits suivants endéans 48 heures : avoir facilité sans soubassements crédibles le paiement des garanties locatives de 5 200 USD le 26 octobre 2022 en faveur du Directeur général ad intérim sortant, Monsieur Henri Mbale Kunzi ; 6 000 USD le 11 octobre 2022 en faveur du Directeur général adjoint ad intérim sortant, Bernard Mbath Nzekama », écrit le Directeur général de l’ICCN.

Il est également reproché à l’accusé la facilitation, au travers d’un découvert bancaire, d’une somme de l’ordre de 129 300 USD à titre de paiement des frais d’installation, d’indemnités de sortie et autres avantages non autrement identifiés en faveur des mandataires sortants.

Le financier serait aussi complice du virement dans un compte bancaire privé à la Rawbank appartenant au Directeur ad intérim sortant d’un montant 75 800 USD et de 53 500 USD vers un compte privé Rawbank appartenant au Directeur général adjoint sortant.

Le Directeur général fait remarquer que ces différents paiements sont postérieurs à la publication de l’ordonnance nommant l’actuelle équipe dirigeante.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : la construction de l’échangeur routier de Kolwezi, Félix Tshisekedi émerveillé par le travail de titan réalisé par le groupe EGMF

Grâce au boom actuel, Kolwezi, chef-lieu de la richissime province du Lualaba et coffre-fort des matières premières de la République Démocratique du Congo (RDC) veut ressembler petit à petit aux autres villes minières du monde à l'instar d'Accra au...

RDC : Muzito victime de sa proposition sur la construction d’un mur de séparation entre l’Ouganda, le Rwanda et la RDC par les ennemis...

RDC : Adolphe Muzito victime de sa proposition sur la construction d'un mur de séparation entre l'Ouganda, le Rwanda et la RDC par les ennemis du Congo  Pourquoi les impérialistes s'acharnent contre la proposition d'Adolphe MUZITO pour la  construction d'un...

Dossier Salomon Kalonda:  » Tshisekedi doit veiller que la justice ne soit pas utilisée pour régler des comptes aux adversaires politiques » (déclaration)

Le président de la République, Félix Tshisekedi doit veiller à ce que la justice ne soit pas utilisée comme une arme pour anéantir ses adversaires politiques.  C'est ce qu'a fait savoir  Me Jean-Claude Katende et Me Timothée Mbuya, respectivement, président...