AccueilA la UneRDC : Primera...

RDC : Primera gold SA exporte son premier lot de 28kg d’or issu de l’exploitation artisanale

La société Primera Gold SA, une joint-venture entre les Emirats Arabes Unis (55%) et la République Démocratique du Congo (45%), a obtenu, ce vendredi 13 janvier 2023, la certification pour exporter son premier lot de 28 Kg d’or issu de l’exploitation artisanale en province du Sud-Kivu.

Autorisée à fonctionner comme un comptoir d’achat et de vente d’or en vertu d’un arrêté de la Ministre des Mines signé le 27 décembre 2022, Primera Gold SA a constitué, en moins de cinq jours, ce premier lot évalué à près de six millions de dollars américains. Le prix de l’once d’or en Émirats Arabes Unis étant de 6 996,17 Émirats Arabes Unis dirham.

Ce volume traduit en effet un exploit remarquable dès lors que la province du Sud-Kivu n’avait réalisé que 23 Kg d’or issu du secteur artisanal sur l’ensemble de l’année 2021.

Forte de cette expérience, la société Primera Gold SA se voit dans la possibilité de capter au moins une tonne d’or artisanal par mois après un trimestre d’activités.

Dans ses perspectives, la joint-venture prévoit d’atteindre plus ou moins 15 millions de tonnes d’or artisanal par an.

Au cours d’une cérémonie organisée à l’occasion de cette première exportation d’or congolais effectuée par Primera Gold SA à la cité de l’Union africaine à Kinshasa, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a souligné que ce type de partenariat ouvre une nouvelle page glorieuse pour la République Démocratique du Congo (RDC).

Pour le Chef de l’Etat congolais, sa vision consiste à faire profiter, à la République Démocratique du Congo et à son peuple, des bénéfices des ressources naturelles qui se trouvent dans son sous-sol.

De son côté, la Ministre congolaise des Mines, Antoinette N’samba, a fait savoir que ce partenariat va entraîner des retombées positives. Il s’agit, entre autres, de la réhabilitation de la Centrale hydroélectrique de Ruzizi et de l’aéroport de Kavumu ainsi que de l’installation des entités de traitement d’or.

A la faveur de cette joint-venture avec les Emirats Arabes Unis, la Ministre Antoinette N’samba a annoncé l’installation prochaine d’une raffinerie d’or artisanal en République Démocratique du Congo (RDC).

Dans le cadre de ce partenariat, des Centres d’achat et des entités de traitement d’or seront aussi mis en place pour permettre à l’administration minière de maîtriser les flux des matières premières et réaliser les statistiques fiables dans la filière aurifère. Une façon de combattre la fraude endémique dans le secteur minier dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Bisinews/zoom-éco

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Kinshasa : 100 nouveaux véhicules anti-émeutes et 600 boucliers remis à la PNC pour renforcer la sécurité urbaine

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a récemment renforcé les moyens opérationnels de la Police nationale congolaise (PNC) en lui fournissant 100 nouveaux véhicules anti-émeutes de marque Traveller Force. Cette initiative vise à améliorer les capacités de maintien de l'ordre et à assurer une meilleure protection des citoyens et de leurs biens.

Kinshasa : SAMA, SUMINWA et KABUYA consultés pour baliser le prochain gouvernement

Les consultations politiques en vue de la formation d'un gouvernement d'union nationale ont débuté ce lundi 24 mars 2025 à Kinshasa. Sous la direction de Désiré-Cashmir Kolongele Eberande, conseiller spécial du président Félix Tshisekedi en matière de sécurité, ces discussions visent à instaurer une gouvernance inclusive pour renforcer la cohésion nationale face aux défis sécuritaires persistants dans l'est du pays.

João Lourenço se retire de la médiation entre la RDC et le Rwanda pour se consacrer à l’Union africaine

Le président angolais João Lourenço a annoncé ce lundi 24 mars son retrait du rôle de médiateur dans les pourparlers de Luanda, destinés à faciliter la reprise du dialogue entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. Cette décision intervient deux mois après son accession à la présidence tournante de l’Union africaine, une responsabilité continentale qui, selon la présidence angolaise, nécessite désormais toute son attention.