AccueilEn continuJusticeProcès Rossy Mukendi...

Procès Rossy Mukendi : La commissaire supérieure adjointe Carine Lokeso soutient son innocence quant à l’infraction aux consignes.

Le procès Rossy Mukendi a connu un nouveau rebondissement ce jeudi 9 février lors d’une audience publique devant la Haute cour militaire. Les avocats de la commissaire supérieure adjointe Carine Lokeso ont visualisé les vidéos de la parade menée par le chef de la police de Kinshasa, Sylvano Kasongo, le 24 février 2018, la veille de la marche organisée par le Comité Laïc de Coordination au cours de laquelle Rossy Mukendi a été tué. Les avocats de Mme Lokeso considèrent que Sylvano Kasongo avait donné une consigne générale à tous les policiers de ne pas utiliser les munitions létales et non une consigne particulière à Mme Lokeso, ce qui la disculperait de l’accusation de violation de consigne.

L’avocat de Mme Lokeso, Maître Jean Marie Anzelia, a déclaré à ACTUALITE.CD : « La grande question était celle de savoir si la consigne était d’ordre général ou particulier. Dans la décision de renvoi, on parlait de consignes particulières, mais en visualisant les images, il s’agit de consignes générales. Il y a déjà une contradiction avec l’arrêt. Le prévenu principal n’est pas poursuivi pour violation des consignes, comment le prévenu secondaire, qui est ma cliente Carine, pourrait être poursuivi pour violation des consignes ? Dans ce cas, il faut écarter l’incrimination de violation de consigne. Nous restons avec le meurtre et nous débattrons à ce sujet. »

L’affaire a été renvoyée au jeudi 16 février prochain pour statuer sur la deuxième prévention, qui est celle du meurtre.

Rossy Mukendi, âgé de 36 ans et initiateur du Collectif 2016, avait été tué par balle le 25 février 2018 lors d’une manifestation organisée par les laïcs catholiques pour exiger des élections crédibles. Il était diplômé en relations internationales à l’Université pédagogique nationale (UPN) et travaillait en tant qu’assistant à la même université.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.