AccueilA la UneKASAÏ : après...

KASAÏ : après la mort par pendaison d’une jeune femme, L’ADEDEFO lance la campagne de lutte contre le mariage précoce 

Madame Philomène Muamba de l’Association pour la Défense de Droits des Enfants, Femmes et Opprimés s’insurge contre le mariage précoce au Kasaï et invite les parents d’orienter leurs filles à l’âge mature dans un engagement conjugal responsable.

Cette structure qui s’est investie depuis belle lurette signale que cette pratique a déjà occasionné la disparition d’une fille de 16 ans.

« Nous condamnons avec la dernière énergie la mort de notre fille mineure qui s’est pendue pour de raison d’un mariage lui forcé par ses parents pour remplacer sa sœur qui a divorcé et la famille de cette regrettée a décidé à cet échange parce que leur beau père est un opérateur économique. C’est déplorable de pousser nos filles à faire de tels choix sans leur consentement personnel  » a-t-elle déploré.

À lui d’ajouter,

» Disons tous non à ces genres de mariages qui n’honorent même pas nos Us et coutumes ni les dispositions légales pour tout mariage civil, c’est une violence basée sur le genre que notre structure condamne chaque fois. La maltraitance de cette fille mineure qui a poussé la fille à se pendre volontairement est condamnable même MrJ.P Mulolo doit être poursuivi. Nous annonçons une série d’activités quant à ce dossier pour que les bourreaux soient poursuivis par la justice », a déclaré cette activiste des Droits de l’homme Philomène Muamba.

En rappel, une fille dont l’âge varie à 16 ans s’est donnée la mort dans la commune de Mbumba à Kele de suite d’une pendaison volontaire à la base d’un mariage forcé.

Ainsi, une occasion propice pour le cadre de concertation de la femme Congolaise Cafco en sigle avec les organisations féminines de la province du Kasaï de déplorer cet acte.

Jadot lukadi doué à tshikapa

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.