AccueilA la UneRDC : crise...

RDC : crise à Lamuka, Nouvel Élan de Muzito menace d’exclure Fayulu s’il ne rend pas le tablier au 11 avril 2023

Le parti politique Nouvel Élan d’Adolphe Muzito menace d’exclure Martin Fayulu de  Lamuka  s’il ne rend pas le tablier de la coordination de cette plateforme politique à l’issue de son mandat de six mois qui expire le 11 avril 2023.

C’est ce qu’a déclaré le secrétaire général de Nouvel Élan, Blanchard Mongomba au cours d’une conférence de presse tenue ce samedi 1 avril 2023, au siège de cette formation politique située dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.

« Le Nouvel Élan attend la passation du flambeau comme le prévoit la Charte, le 11 avril 2023. Faute de quoi, il prendra acte du départ volontaire de  Martin Fayulu de LAMUKA, car celui-ci entrera dans un processus d’illégalité et d’illégitimité et ne pourra pas représenter la lutte pour la vérité », a dit Blanchard Mongomba.

Par ailleurs, Nouvel Élan juge de nul et de nul effet le récent communiqué signé par Martin Fayulu le 31 mars dernier excluant Adolphe Muzito et son parti politique de Lamuka.

Pour le parti politique d’Adolphe Muzito, le collège des présidents est un organe consultatif et de conseil, comme le prévoit la convention de Lamuka.

 Blanchard Mongomba a également enseigné que les membres de cet organe appelés membres adhérents, n’ont présenté ni noms, ni leurs dossiers pour homologation auprès du présidium via les coordinateurs conformément à la convention.

Ainsi le le secrétaire général de Nouvel Élan se pose un certain nombre des questions dont :

  1. En vertu de quelle compétence, le Collège des présidents aurait-il pris acte, le 23 janvier 2023, de la décision de retrait de LAMUKA de Mr. Adolphe Muzito et du parti Nouvel Élan ? 
  1. Par qui le Collège des présidents a-t-il été saisi à propos d’une lettre supposée destinée au coordonnateur de LAMUKA ? 
  1. Où est l’acte de convocation de la plénière de ce collège ? 
  1. Où est le procès-verbal des travaux relatifs ? 
  1. Quelle est la date de la publication, ne fut-ce que dans le média de la décision, en son temps ? 
  1. Où sont les notifications des incriminées (Adolphe Muzito et Nouvel Elan), en leur temps ?
  1. Où est l’acte de transmission de la résolution de ladite décision au Présidium ?

En outre, nouvel élan, dément fermement l’existence du prétendue correspondance du 22 décembre 2022 par laquelle Adolphe Muzito se serait adressé au coordinateur actuel de Lamuka, pour lui annoncer son retrait volontaire de Lamuka.

Il sied de rappeler que, Martin Fayulu, actuel coordonnateur de LAMUKA, a, dans un communiqué rendu public vendredi dernier, demandé à Adolphe Muzito et son parti de ne plus parler au nom de cette plate-forme politique.

Selon Martin Fayulu, le collège des présidents avait pris acte du départ volontaire de Muzito et Nouvel Élan de LAMUKA.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Violation des normes aéronautiques : Moïse Katumbi accusé d’exploitation illégale d’une piste d’atterrissage

L'opposant congolais Moïse Katumbi fait face à des accusations graves de la part de l'Autorité de l'Aviation Civile (AAC) en République démocratique du Congo (RDC). Dans une correspondance datée du 3 octobre 2024, l'AAC affirme que Katumbi aurait enfreint l'article 183 de la loi relative à l’aviation civile en exploitant la piste d’atterrissage de Mulendo sans aucune autorisation légale.

Rencontre entre Tshisekedi et Macron à l’élysée : la sécurité de l’est de la RDC au cœur des discussions

Paris, le 04 octobre 2024 – À l’issue d’une visite officielle en Hongrie, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a été accueilli ce matin par son homologue français, Emmanuel Macron, au Palais de l’Élysée. Un échange qui intervient dans un contexte marqué par des tensions persistantes dans l’Est de la RDC et la recherche de solutions pérennes pour rétablir la stabilité régionale.

Les autorités congolaises réduisent le coût des carburants pour soutenir le pouvoir d’achat

Désormais, dans les zones Ouest et Nord du pays, le litre d’essence passe de 3 340 FC à 2 990,49 FC, tandis que le gasoil est réduit de 3 435 FC à 2 979,73 FC, soit une diminution d’environ 13 %. Dans la région Est, le litre d’essence se négocie à 3 776 FC et celui du gasoil à 3 762 FC. Quant à la zone Sud, les prix de l’essence et du gasoil reviennent respectivement à 3 856 FC et 3 923 FC.