AccueilA la UneLe financement de...

Le financement de la force régionale de l’EAC en grande partie assuré par la RDC

La RDC a pris en charge environ 70% du financement de la force régionale de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) déployée dans l’Est du pays, selon les indications données par Christophe Lutundula Apala, Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères et de la francophonie. Il a également précisé que les autres pays participants ont également contribué.

Une contribution importante de la RDC

M. Lutundula a souligné que la RDC avait apporté une contribution majeure à la force régionale, en affirmant que plus de 60% du financement avait été assuré par le pays hôte. Il a cité l’Angola, le Sénégal et le Kenya comme faisant partie des autres pays qui ont également apporté leur soutien financier.

Des accusations controversées

Cependant, ces affirmations contrastent avec les accusations portées par Jeff Nyagah, qui rapporte que le gouvernement congolais ne prend pas en charge les coûts administratifs des bureaux du quartier général de la force régionale, ni les logements des officiers d’état-major, ni même l’électricité et les salaires du personnel civil.

Ces accusations ont été remises en question par d’autres sources et ont conduit à la démission de M. Nyagah, remplacé par le Général de division Alphaxard Kiugu.

La présence de la force régionale en RDC

La force régionale de l’EAC est fortement critiquée pour sa présence en RDC et restera sur le sol congolais jusqu’en juin, conformément à la durée accordée par les autorités congolaises.

Les contributions financières de la RDC et des autres pays participants sont donc essentielles pour garantir le fonctionnement de cette force régionale et assurer la sécurité dans l’Est de la RDC.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

9 soldats sud-africains tués dans des affrontements avec le m23 près de Goma

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo a pris une tournure tragique ce week-end avec la perte de neuf soldats sud-africains lors de violents affrontements avec le groupe rebelle M23. Ces militaires faisaient partie de la mission de stabilisation régionale SAMIDRC (Mission de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe en RDC) et de la MONUSCO, la mission des Nations Unies. Les combats ont éclaté autour de Goma, une ville stratégique du Nord-Kivu, où les forces sud-africaines, aux côtés d'autres troupes internationales et des FARDC, ont réussi à repousser les avancées des rebelles. Mais malgré cet exploit, la guerre ne cesse de ravager la région, laissant derrière elle des pertes humaines et des civils pris au piège.

La position de l’Union Africaine face à la violence au Kivu : un appel au dialogue sans désigner les responsables

Le 25 janvier, à l'issue d’une déclaration qui n’a pas manqué de susciter des débats, le président sortant de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé ses préoccupations concernant la situation dans l'Est de la République Démocratique du Congo

LAMUKA dénonce les arrestations arbitraires et l’incapacité de Tshisekedi face à la crise sécuritaire

À Kinshasa, le samedi 24 janvier, plusieurs partis politiques de la coalition LAMUKA, dont l'Ecidé et Addcongo, ont défilé sur le boulevard Lumumba pour exprimer leur mécontentement face à ce qu'ils qualifient de violations répétées des droits humains. La manifestation visait spécifiquement la détention mystérieuse de plusieurs figures politiques de l'opposition, enlevées il y a un mois par des forces de sécurité et dont on ignore toujours la localisation.