AccueilA la UneLe financement de...

Le financement de la force régionale de l’EAC en grande partie assuré par la RDC

La RDC a pris en charge environ 70% du financement de la force régionale de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) déployée dans l’Est du pays, selon les indications données par Christophe Lutundula Apala, Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères et de la francophonie. Il a également précisé que les autres pays participants ont également contribué.

Une contribution importante de la RDC

M. Lutundula a souligné que la RDC avait apporté une contribution majeure à la force régionale, en affirmant que plus de 60% du financement avait été assuré par le pays hôte. Il a cité l’Angola, le Sénégal et le Kenya comme faisant partie des autres pays qui ont également apporté leur soutien financier.

Des accusations controversées

Cependant, ces affirmations contrastent avec les accusations portées par Jeff Nyagah, qui rapporte que le gouvernement congolais ne prend pas en charge les coûts administratifs des bureaux du quartier général de la force régionale, ni les logements des officiers d’état-major, ni même l’électricité et les salaires du personnel civil.

Ces accusations ont été remises en question par d’autres sources et ont conduit à la démission de M. Nyagah, remplacé par le Général de division Alphaxard Kiugu.

La présence de la force régionale en RDC

La force régionale de l’EAC est fortement critiquée pour sa présence en RDC et restera sur le sol congolais jusqu’en juin, conformément à la durée accordée par les autorités congolaises.

Les contributions financières de la RDC et des autres pays participants sont donc essentielles pour garantir le fonctionnement de cette force régionale et assurer la sécurité dans l’Est de la RDC.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Rencontre proposée entre Tshisekedi et Kagame pour la crise des réfugiés

Le 20 juin, Journée internationale des réfugiés, Dieudonné Musagalusha, coordonnateur du panel des experts de la société civile, a appelé à une rencontre entre les présidents Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo et Paul Kagame du Rwanda

Solidarité avec les réfugiés : le message de Patien Sayiba Tambwe

Aujourd'hui, la Journée Mondiale du Réfugié est célébrée sous le thème : « Pour un monde qui accueille les personnes réfugiées. » Ce message appelle à la solidarité envers les millions de réfugiés à travers le globe, et particulièrement en République Démocratique du Congo.

La RDC interdit le ravitaillement en carburant des véhicules burundais à la frontière de Kavimvira

Le service de migration de la République Démocratique du Congo a pris une mesure radicale en interdisant aux véhicules portant l’immatriculation burundaise de traverser la frontière congolaise pour se ravitailler en carburant à la frontière de Kavimvira, à Uvira (Sud-Kivu)...