La RDC a pris en charge environ 70% du financement de la force régionale de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) déployée dans l’Est du pays, selon les indications données par Christophe Lutundula Apala, Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères et de la francophonie. Il a également précisé que les autres pays participants ont également contribué.
Une contribution importante de la RDC
M. Lutundula a souligné que la RDC avait apporté une contribution majeure à la force régionale, en affirmant que plus de 60% du financement avait été assuré par le pays hôte. Il a cité l’Angola, le Sénégal et le Kenya comme faisant partie des autres pays qui ont également apporté leur soutien financier.
Des accusations controversées
Cependant, ces affirmations contrastent avec les accusations portées par Jeff Nyagah, qui rapporte que le gouvernement congolais ne prend pas en charge les coûts administratifs des bureaux du quartier général de la force régionale, ni les logements des officiers d’état-major, ni même l’électricité et les salaires du personnel civil.
Ces accusations ont été remises en question par d’autres sources et ont conduit à la démission de M. Nyagah, remplacé par le Général de division Alphaxard Kiugu.
La présence de la force régionale en RDC
La force régionale de l’EAC est fortement critiquée pour sa présence en RDC et restera sur le sol congolais jusqu’en juin, conformément à la durée accordée par les autorités congolaises.
Les contributions financières de la RDC et des autres pays participants sont donc essentielles pour garantir le fonctionnement de cette force régionale et assurer la sécurité dans l’Est de la RDC.