AccueilA la UneL'Uniformisation de l'Identité...

L’Uniformisation de l’Identité Visuelle Nationale en République Démocratique du Congo

Le Chef de l’État Félix Tshisekedi, lors de la 102e réunion du conseil des ministres, a souligné l’importance pour le gouvernement d’appliquer strictement la charte graphique « Marque d’État » dans toutes les institutions de la République et d’exiger l’utilisation obligatoire d’adresses e-mails professionnelles.

L’objectif principal, selon Félix Tshisekedi, est d’uniformiser l’identité visuelle nationale afin de garantir la sécurité des canaux de communication officiels en République Démocratique du Congo.

« Il est essentiel pour toute entité, en particulier étatique, de démontrer à la fois l’uniformité sur le plan sémiologique et celui des outils et procédures utilisés, afin de protéger son image institutionnelle et médiatique. Il est inconcevable que certaines institutions publiques continuent de communiquer et de s’identifier à travers des comptes de messagerie électronique privés ou des sites web non hébergés sur le territoire national et ne portant pas l’extension « .cd », les exposant ainsi à toutes sortes d’abus », a-t-il regretté lors du compte rendu de la réunion qui s’est tenue le vendredi 16 juin 2023.

Par conséquent, tout en saluant la mise en œuvre de la charte graphique par le gouvernement, par le biais de la création de supports de communication officiels uniformisés, y compris de nouvelles déclinaisons pour les sites internet des entités gouvernementales, le Président a souligné la nécessité de rendre obligatoire l’utilisation de cette « Marque d’État » pour toutes les institutions concernées.

« Dans cette optique, afin de favoriser l’appropriation et la mise en œuvre de cette charte graphique « Marque d’État » par toutes les institutions publiques concernées et de la rendre plus accessible à nos concitoyens, le Président de la République a invité le gouvernement à concevoir et à organiser une vaste campagne de sensibilisation autour de ce changement, en impliquant notamment l’Agence pour le Développement du Numérique, un service spécialisé relevant de la Présidence de la République », a-t-il recommandé dans le document lu par Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a présidé la cérémonie de lancement officiel du portail numérique et de la charte graphique du gouvernement de la République Démocratique du Congo le lundi 14 février 2022. Cette initiative est conforme au pilier 9, axe 42 du programme gouvernemental adopté à l’Assemblée nationale, qui prévoit la mise en œuvre du plan national du Numérique (PNN) dans le but de promouvoir et de développer les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Cependant, depuis la tenue de cet événement, l’uniformisation au sein des institutions de la République pose encore problème, d’où l’intervention du Président Félix Tshisekedi.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

La Première Ministre Judith Suminwa inaugure la 2e session de l’Expo Béton 2024, axée sur le développement du corridor ouest

18 septembre 2024 | La Première Ministre Judith Suminwa a officiellement inauguré la 2e session de l’Expo Béton à Matadi, un événement marquant la 8e édition de ce rendez-vous devenu incontournable pour les acteurs des infrastructures. Accompagnée du Ministre des Infrastructures, elle a insisté sur l’importance de cet espace d’échanges sous le thème "Des solutions durables du corridor ouest pour Kinshasa".

Kinshasa : la modernisation des sous-commissariats de police au cœur des priorités gouvernementales

Trois sous-commissariats de la Police nationale congolaise (PNC), fraîchement réhabilités aux standards internationaux, ont été remis ce mardi à Kinshasa. C’est lors d’une cérémonie officielle que le vice-Premier ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani, a transmis les clés de ces nouvelles infrastructures au commissaire général de la PNC, Benjamin Alonga Boni.

Les violences persistent en Ituri : 32 civils tués en une semaine dans le territoire de Djugu

Le territoire de Djugu, situé dans la province de l’Ituri, est à nouveau endeuillé par des attaques violentes attribuées aux milices CODECO et Zaïre. Selon des sources sécuritaires, pas moins de 32 civils ont été tués en l’espace d’une semaine, dans plusieurs localités.