AccueilA la UneBras de Fer...

Bras de Fer Entre le Pouvoir Tshisekedi et l’Église Catholique : Le Parti Présidentiel Répond

Une Mise au Point au Siège du Parti UDPS Prévue

Dans un affrontement de plus en plus tendu entre le pouvoir Tshisekedi et l’Église catholique, les événements récents ont entraîné un échange de remontrances entre le président de la République et les évêques. Aujourd’hui, Augustin Kabuya, le secrétaire général du parti présidentiel, a également répondu aux commentaires de Mgr Donatien N’shole concernant la Brigade spéciale de l’UDPS.

Le haut responsable du parti auquel appartient le chef de l’État a invité les militants à se rendre en grand nombre au siège du parti à Limete afin d’écouter les clarifications suite à la déclaration du secrétaire général de la CENCO critiquant leur formation politique. « J’annonce une grande réunion morale avec les membres du parti le mardi 27 juin 2023 à 14h au siège de Limete[…] Venez nombreux », a-t-il annoncé dimanche 25 juin sur Twitter.

Lors de leur 60ᵉ assemblée plénière qui s’est tenue à Lubumbashi, les prélats catholiques ont soulevé la question de la Brigade spéciale de l’UDPS, connue sous le nom de Force du progrès (BSU), qui, selon eux, terrorise la population de Kinshasa. Mgr Donatien N’shole, au nom de l’épiscopat, a également dénoncé les attaques de cette brigade à l’encontre des acteurs politiques qui ne partagent pas l’opinion du pouvoir en place.

Selon le secrétaire général de la CENCO, cette brigade agit comme une milice entretenue, qui collabore parfois avec la police pour traquer les adversaires politiques. Il a conclu en affirmant que même les citoyens critiques envers la gouvernance actuelle du pays subissent les conséquences de ces sbires.

Selon Lamuka, la BSU a été déployée sur le terrain le 20 mai 2023 lors de la marche de l’opposition réprimée dans le sang par les forces de sécurité. Des individus en civil, armés de bâtons, de pierres et de machettes, étaient visibles, parfois aux côtés des hommes en uniforme.

De nombreuses personnalités et organisations ont exprimé leurs inquiétudes, demandant aux autorités de mettre fin aux activités de cette milice soutenue par le parti présidentiel.

Concernant le processus électoral, Augustin Kabuya s’est engagé à fournir des informations sur les préparatifs du parti pour les élections de décembre 2023, sachant que les BRTC de la CENI pour les élections législatives sont déjà ouverts. Cependant, le chef de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) abordera également d’autres questions d’actualité.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Rencontre proposée entre Tshisekedi et Kagame pour la crise des réfugiés

Le 20 juin, Journée internationale des réfugiés, Dieudonné Musagalusha, coordonnateur du panel des experts de la société civile, a appelé à une rencontre entre les présidents Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo et Paul Kagame du Rwanda

Solidarité avec les réfugiés : le message de Patien Sayiba Tambwe

Aujourd'hui, la Journée Mondiale du Réfugié est célébrée sous le thème : « Pour un monde qui accueille les personnes réfugiées. » Ce message appelle à la solidarité envers les millions de réfugiés à travers le globe, et particulièrement en République Démocratique du Congo.

La RDC interdit le ravitaillement en carburant des véhicules burundais à la frontière de Kavimvira

Le service de migration de la République Démocratique du Congo a pris une mesure radicale en interdisant aux véhicules portant l’immatriculation burundaise de traverser la frontière congolaise pour se ravitailler en carburant à la frontière de Kavimvira, à Uvira (Sud-Kivu)...