AccueilA la UneFélix Tshisekedi :...

Félix Tshisekedi : entre espoir et providence pour l’avenir de l’Est de la RDC

À l’Est de la République Démocratique du Congo : « Les ultimes pas vers l’atteinte d’une période de sérénité semblent à portée de main, bien que le façonnage des événements à venir demeure soumis à la volonté divine. Le moment propice à cette transformation demeure tributaire de la décision divine », a déclaré le Président Félix Tshisekedi.

Dans cette région tumultueuse, autrefois enserrée par les vicissitudes d’une instabilité persistante, le chef d’État a fait part de sa perspective éclairée quant à la perspective de la paix tant désirée. Les horizons semblent s’éclaircir, les étoiles de la quiétude scintillent à l’horizon, mais l’issue demeure, selon le Président Tshisekedi, à la discrétion de la providence.

Sous les auspices d’une promesse imminente, la région orientale de ce pays d’Afrique centrale entrevoit enfin la possibilité d’une période de stabilité longtemps recherchée. Le chemin vers une coexistence pacifique semble se dégager, mais le président rappelle avec humilité que l’horloge de l’histoire résonne au rythme des desseins divins.

Les paroles du chef de l’État trouvent un écho au sein d’une population qui a enduré les affres de la violence et de l’incertitude pendant des décennies. Les familles ont été séparées, les rêves ont été éclipsés et l’espoir a parfois paru lointain. Cependant, dans cette lueur d’optimisme prudent, les habitants de la région découvrent une raison d’aspirer à un avenir où la quiétude prévaudra.

Alors que l’on se tourne vers les jours à venir, la nation retient son souffle dans l’attente d’une transformation tant attendue. C’est une terre de ressources abondantes, de cultures diverses et de peuples résilients qui aspirent à une ère nouvelle, où la prospérité et la paix se lèvent telles les premières lueurs de l’aube.

En fin de compte, le destin de cette région repose entre les mains de forces plus grandes que l’homme lui-même. Le Président Tshisekedi, par son observation réfléchie, souligne la nécessité de reconnaître que les fils du temps se tissent à des niveaux qui dépassent notre compréhension. Alors que les efforts humains œuvrent pour édifier un avenir meilleur, l’avenir ultime demeure empreint de mystère, dans l’attente de la révélation divine qui guidera le cours des événements à venir.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : la SCPT et le ministère des Affaires étrangères préparent un partenariat pour rapprocher les services consulaires des Congolais

La République démocratique du Congo pourrait bientôt s’appuyer davantage sur son réseau postal pour améliorer l’accès aux services diplomatiques et consulaires. La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu ce vendredi 5 juin 2026 à Kinshasa la directrice générale de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), Sandra Tshibonge Mbiye, afin d’examiner les possibilités de coopération entre les deux institutions.

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.