AccueilA la UneNouveau bilan tragique...

Nouveau bilan tragique après la manifestation du 30 Août à Goma

La ville de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, est encore sous le choc alors que le bilan des morts suite à la manifestation du mercredi 30 août 2023 a été révisé à la hausse. Les autorités annoncent désormais un total de 51 décès, soit huit de plus que les chiffres initiaux, qui s’élevaient à 43 victimes.

Ces informations poignantes ont été dévoilées lors d’un briefing officiel tenu le mercredi 7 septembre 2023 par le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, de la Sécurité, et des Affaires Coutumières, Peter Kazadi, sous l’égide du Porte-parole du Gouvernement central, Patrick Muyaya.

En ce qui concerne le sort du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Lieutenant-Général Ndima Kongba, rapatrié d’urgence à Kinshasa pour des consultations, Peter Kazadi a tenu à clarifier la situation. Il a souligné que le Lieutenant-Général Kongba demeure le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, et aucune nomination de remplacement n’a été effectuée. L’intérim est assuré par le Vice-Gouverneur, conformément aux procédures en vigueur.

Le Vice-Premier Ministre a déclaré : « Il a été rappelé administrativement à Kinshasa pour être consulté. C’est son adjoint qui assume l’intérim. J’informe l’opinion qu’on n’a pas nommé un autre Gouverneur, l’intérim est assumé par le Vice-Gouverneur. Le Chef d’État-Major Général est là dans le cadre de ses attributions d’inspecter après la commission ce qui s’est passé à Goma. »

Il convient de rappeler que la manifestation du 30 août 2023 a été organisée par la secte mystico-religieuse « Foi Naturelle Judaïque Messianique vers les Nations (FNJMN) ». Selon les autorités congolaises, l’objectif de cette manifestation était d’inciter la population à se mobiliser contre la communauté internationale.

Face à cette situation délicate, l’Unité spéciale s’est mobilisée pour faire face aux préoccupations liées à la présence massive des forces armées rwandaises le long des frontières entre les deux pays ce jour-là. Une action nécessaire pour préserver la sécurité et la souveraineté de la région.

Le peuple de Goma et de la province du Nord-Kivu reste dans l’attente de réponses et de solutions pour faire face à cette tragédie qui continue de hanter la région.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Washington place la RDC en alerte maximale : les Américains appelés à ne pas voyager

Les États-Unis recommandent formellement à leurs ressortissants de ne pas voyager en République démocratique du Congo. Dans son dernier bulletin publié par le Département d’État, Washington place la RDC au niveau d’alerte 4, soit le seuil maximal, invoquant un environnement instable et la difficulté d’assurer une assistance consulaire sur le terrain.

Braquages à Kinshasa : Tshisekedi ordonne une riposte sécuritaire immédiate

La présidence congolaise hausse le ton face à la montée de l’insécurité à Kinshasa. Réuni en conseil des ministres vendredi 6 juin, Félix Tshisekedi a ordonné une mobilisation immédiate des services de sécurité pour enrayer la série de braquages armés qui secouent la capitale.

Liberté de la presse en RDC : le CSAC ciblé pour avoir limité la visibilité médiatique de l’ex-président Kabila

Les tensions s'intensifient autour de la régulation des médias en République démocratique du Congo. Vendredi 6 juin 2025, lors de la présentation du rapport annuel du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) devant l’Assemblée nationale, des députés de tous bords ont dénoncé une décision jugée liberticide : l’interdiction faite aux médias de relayer les activités liées à Joseph Kabila et à son parti, le PPRD.