AccueilA la UneLa conférence budgétaire...

La conférence budgétaire du CAMI pour l’exercice 2024 à Kinshasa : Un Capitule prometteur pour le secteur minier

Kinshasa, le 10 septembre 2023 – La ville de Kinshasa a récemment été le théâtre de la Conférence Budgétaire annuelle du Comité d’Appui à la Modernisation de l’Industrie (CAMI), qui s’est déroulée du 6 au 9 septembre 2023. Cet événement majeur a rassemblé des acteurs clés du secteur minier et des représentants gouvernementaux dans le but de définir les orientations budgétaires pour l’exercice 2024. Les délibérations au sein des différentes commissions ont abouti à des prévisions budgétaires ambitieuses visant à rehausser la gestion du domaine minier, en totale adéquation avec la vision du Chef de l’État.

L’une des pierres angulaires de cette conférence fut la volonté affichée du CAMI d’étendre son influence dans les provinces à forte activité minière, dans le but de renforcer la supervision nationale. Cette démarche stratégique vise à assurer une gestion plus transparente et efficace des ressources minières, tout en favorisant le développement économique dans ces régions cruciales pour l’économie nationale.

Monsieur Paul MABOLIA YENGA, le Directeur Général du CAMI, s’est exprimé avec satisfaction à la clôture de la conférence. Il a souligné l’engagement ferme des cadres et des agents du CAMI à mettre en œuvre les recommandations issues des travaux de la conférence. Cette détermination est vue comme un gage de succès dans la réalisation des objectifs ambitieux fixés pour l’année à venir.

Les prévisions budgétaires élaborées lors de cette conférence reflètent une volonté claire de renforcer la gouvernance dans le secteur minier congolais. Le CAMI s’engage à travailler main dans la main avec les acteurs du domaine pour garantir une gestion responsable des ressources naturelles et contribuer ainsi à la croissance économique du pays. Avec cette conférence budgétaire de 2023, le CAMI pose les bases d’une nouvelle ère pour l’industrie minière de la République Démocratique du Congo.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

L’ASPROCOM243 lance son premier Afterwork « Off the clock » pour renforcer la cohésion des professionnels de la communication et du marketing

Kinshasa, le 26 juin 2026 – L’Association des Professionnels de la Communication et du Marketing de la République démocratique du Congo (ASPROCOM243) a organisé la première édition de son Afterwork Off the clock, un cadre convivial de rencontres, de partage d’expériences et de réseautage réunissant des professionnels issus des secteurs de la communication, du marketing, des médias, des relations publiques et du digital.

RDC : la SCPT et le ministère des Affaires étrangères préparent un partenariat pour rapprocher les services consulaires des Congolais

La République démocratique du Congo pourrait bientôt s’appuyer davantage sur son réseau postal pour améliorer l’accès aux services diplomatiques et consulaires. La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu ce vendredi 5 juin 2026 à Kinshasa la directrice générale de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), Sandra Tshibonge Mbiye, afin d’examiner les possibilités de coopération entre les deux institutions.

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.