Le Gouvernement de la République prend en main le destin de Congo Airways, la compagnie nationale d’aviation civile. Le Premier Ministre, Sama Lukonde, a convoqué en urgence une réunion à Kinshasa, en compagnie du Ministre des Transports, Marc Ekila, et du Directeur Général de Congo Airways, José Dubier Lueya, afin d’explorer des solutions immédiates pour revitaliser la compagnie.
Au terme de cette réunion de haut niveau, le Ministre des Transports a adressé ses propos à la presse, annonçant l’engagement du Gouvernement à mettre en œuvre un plan de redressement concret pour Congo Airways.
« Il était essentiel de fournir au Premier Ministre des détails approfondis concernant notre plan de redressement, conforme aux souhaits du Chef de l’État. À l’issue de notre entretien, le Premier Ministre nous a assurés de son soutien. Il prend cette mission à cœur et s’efforcera de mettre en œuvre rapidement notre plan de relance », a déclaré le Ministre Marc Ekila.
De son côté, le Directeur Général de la compagnie aérienne a évoqué la nécessité de la décision temporaire de suspendre les vols.
« Prendre cette décision a été une démarche difficile, mais inévitable. Congo Airways, en tant que membre d’IATA, est tenue de respecter des normes strictes. La sécurité est notre priorité, et cette décision découle d’une évaluation des risques approfondie. Cependant, nous aspirons à trouver une solution dans les prochains jours », a expliqué José Dubier Lueya.
Congo Airways, la compagnie nationale d’aviation civile, a annoncé la suspension de ses vols par le biais d’un communiqué officiel. Lors d’une interview accordée à une station de radio locale, le DG Dubier Lueya a précisé que la compagnie avait besoin de 28 millions de dollars américains pour l’acquisition de nouveaux moteurs pour sa flotte. En attendant, cette situation a des répercussions sur les liaisons aériennes au niveau national.