AccueilA la UneMongala en Deuil...

Mongala en Deuil : Un tragique glissement de terrain à Lisala fait 17 morts

La province de Mongala est plongée dans la douleur et le deuil après qu’un glissement de terrain meurtrier ait frappé la paisible commune de Bolikango, à Lisala. Cet événement tragique a conduit le gouvernement provincial à déclarer un deuil de trois jours, débutant ce lundi 18 septembre 2023. Le bilan humain et matériel de cette catastrophe naturelle, survenue suite à des pluies torrentielles du samedi au dimanche 17 septembre 2023, est accablant.

La décision de décréter ce deuil a été annoncée dans un message de condoléances émanant du bureau du gouverneur de la province, César Limbaya Mbangisa, adressé aux familles des victimes. Dans ce message, le gouverneur Mbangisa exprime sa profonde tristesse et sa détermination à mobiliser tous les moyens nécessaires pour assurer des funérailles dignes à ces illustres disparus.

Le drame a eu lieu au camp Akula, situé dans le quartier Pêcheur de la commune de Bolikango, Lisala. La pluie diluvienne qui s’est abattue sur la région a provoqué un glissement de terrain dévastateur, emportant tout sur son passage. Malheureusement, le bilan humain s’est alourdi avec la perte de 17 vies précieuses. De plus, les dégâts matériels sont considérables, avec de nombreuses maisons englouties par la force implacable de la nature.

Ce triste événement rappelle la vulnérabilité des communautés locales face aux caprices de la météo et souligne la nécessité d’investir dans des mesures de prévention et de gestion des catastrophes. Les autorités provinciales ont promis de tout mettre en œuvre pour soutenir les familles touchées et prendre des mesures préventives pour éviter de futurs drames de cette nature.

L’ensemble de la province de Mongala est actuellement plongé dans une période de deuil et de recueillement, partageant la douleur des familles endeuillées et se souvenant des vies perdues lors de ce tragique glissement de terrain à Lisala.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Jacquemain Shabani entame mission sécuritaire à Goma sous haute tension

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a entamé ce samedi 13 juillet une mission délicate au Nord-Kivu, débutant par la ville de Goma.

RDC : L’UDPS en ébullition, Augustin Kabuya conserve le soutien de la Présidence

L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) est actuellement au cœur d'une tempête politique. Plusieurs membres influents et militants du parti au pouvoir réclament le départ d'Augustin Kabuya, qu'ils accusent de gestion autoritaire et de favoritisme.

Congrès de l’ONEC : Michel Victor Lessay présente le rôle de l’APLC et son bilan face aux défis de la transparence financière en RDC

Lors du Congrès de l'ONEC, Michel Victor Lessay, Coordonnateur a.i. de l'Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC), a souligné les efforts soutenus de la République Démocratique du Congo dans la lutte contre la corruption, la fraude et le détournement de fonds publics. Il a mis en avant les stratégies de l'APLC ainsi que ses progrès et ambitions futures...