AccueilA la UneMongala en Deuil...

Mongala en Deuil : Un tragique glissement de terrain à Lisala fait 17 morts

La province de Mongala est plongée dans la douleur et le deuil après qu’un glissement de terrain meurtrier ait frappé la paisible commune de Bolikango, à Lisala. Cet événement tragique a conduit le gouvernement provincial à déclarer un deuil de trois jours, débutant ce lundi 18 septembre 2023. Le bilan humain et matériel de cette catastrophe naturelle, survenue suite à des pluies torrentielles du samedi au dimanche 17 septembre 2023, est accablant.

La décision de décréter ce deuil a été annoncée dans un message de condoléances émanant du bureau du gouverneur de la province, César Limbaya Mbangisa, adressé aux familles des victimes. Dans ce message, le gouverneur Mbangisa exprime sa profonde tristesse et sa détermination à mobiliser tous les moyens nécessaires pour assurer des funérailles dignes à ces illustres disparus.

Le drame a eu lieu au camp Akula, situé dans le quartier Pêcheur de la commune de Bolikango, Lisala. La pluie diluvienne qui s’est abattue sur la région a provoqué un glissement de terrain dévastateur, emportant tout sur son passage. Malheureusement, le bilan humain s’est alourdi avec la perte de 17 vies précieuses. De plus, les dégâts matériels sont considérables, avec de nombreuses maisons englouties par la force implacable de la nature.

Ce triste événement rappelle la vulnérabilité des communautés locales face aux caprices de la météo et souligne la nécessité d’investir dans des mesures de prévention et de gestion des catastrophes. Les autorités provinciales ont promis de tout mettre en œuvre pour soutenir les familles touchées et prendre des mesures préventives pour éviter de futurs drames de cette nature.

L’ensemble de la province de Mongala est actuellement plongé dans une période de deuil et de recueillement, partageant la douleur des familles endeuillées et se souvenant des vies perdues lors de ce tragique glissement de terrain à Lisala.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Coup d’État avorté en RDC : le récit poignant de l’épouse de Vital Kamerhe

L'attaque survenue le dimanche 19 mai à la résidence du vice-premier ministre sortant de la République démocratique du Congo, Vital Kamerhe, a plongé sa famille dans un cauchemar dont l'issue aurait pu être tragique...

Reprise du trafic sur l’avenue Nguma à Kinshasa : un pas vers la normalisation de la circulation urbaine

Le ministre des Infrastructures, A. Gisaro, a récemment annoncé la reprise du trafic sur certains tronçons de l'avenue Nguma à Kinshasa, à partir du lundi 20 mai. Cette ouverture concerne spécifiquement le rond-point Kintambo

Éliminatoires Mondial : Silas Katompa forfait contre le Sénégal et le Togo

La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a récemment annoncé un coup dur pour l'équipe nationale de la RDC. En effet, l'attaquant de Stuttgart, Silas Katompa, ne pourra pas participer aux prochains matchs des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026...