AccueilA la UneGoma, RDC :...

Goma, RDC : Un massacre suscite des questions sur les responsabilités

Dans un tragique événement qui a secoué la ville de Goma en République démocratique du Congo (RDC), des dizaines de vies ont été perdues, suscitant des interrogations profondes sur les circonstances de ce massacre. Plus de 100 personnes ont tragiquement perdu la vie, mais seulement 38 corps ont été officiellement recensés jusqu’à présent.

Les familles des victimes, ainsi que de nombreux membres de la communauté internationale, réclament des réponses quant à la localisation des autres corps. Cette situation atroce est qualifiée par certains comme un possible crime contre l’humanité.

Le député national Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa a fait part de ses préoccupations, pointant du doigt la garde républicaine comme étant responsable de ce crime odieux. Cependant, il est impératif de rappeler que des enquêtes approfondies sont nécessaires pour établir la vérité derrière ces événements tragiques.

Les autorités locales et internationales doivent travailler de concert pour faire toute la lumière sur ce qui s’est passé à Goma. La population attend des réponses quant aux responsabilités et aux mesures qui seront prises pour éviter de futures tragédies de cette ampleur.

La tragédie de Goma reste une source de chagrin et d’inquiétude, non seulement pour les habitants de la ville, mais aussi pour le monde entier, qui attend des réponses claires et une justice équitable pour les victimes de ce massacre dévastateur. Les regards sont désormais tournés vers les autorités et les organismes internationaux pour faire la lumière sur cette sombre affaire.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : un prix pour l’innovation numérique contre la corruption

Du 25 au 26 novembre à Kinshasa, la quatrième édition du Sommet international sur la transformation digitale en Afrique a mis en avant des solutions concrètes contre la fraude. L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) a remis un prix à Kessia, lauréate du concours « Zéro Fraude, Hack la corruption ».

UE: 10 millions d’euros pour équiper les FARDC en matériel non létal

Lundi 24 novembre, l’Union européenne a annoncé une enveloppe de 10 millions d’euros pour l’armée congolaise. L’aide vise des équipements non létaux pour renforcer l’action des FARDC (Forces armées de la RDC) sur le terrain.

Nord-Kivu : combats dans les Virunga, fuites vers Goma et double épidémie

OCHA alerte sur une dégradation simultanée de la sécurité et de la santé publique à Nyiragongo et à Goma. Des combats dans le parc des Virunga ont provoqué de nouveaux déplacements, tandis que choléra et mpox progressent.