AccueilA la UneRDC : EXPO...

RDC : EXPO BÉTON, la problématique du corridor de développement au cœur des réflexions de la 7ème édition

La cérémonie officielle du lancement de la 7ème édition du Salon du développement des villes, des Corridors et des zones économiques spéciales dénommé  » Expo Béton  », placée sous le thème » Kolwezi-Lualaba, Eldorado du Corridor Sud de la RDC-SADC « , aura lieu en tout début du mois d’octobre 2023, à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba.

Cette 7ème édition de l’Expo Béton RDC 2023 a choisi de placer la problématique du corridor de développement au cœur des réflexions de ces assises.

A l’origine, le programme des initiatives de développement spécial, en sigle PIDS, ou corridor de développement a été créé en 1996 par le ministère sud-Africain des Transports et celui du Commerce et de l’Industrie pour répondre au besoin du cadre macroéconomique de la nouvelle politique de la nation arc-en-ciel.

C’est dans cette optique que plusieurs protocoles d’accord économiques ont été signés entre le gouvernement Congolais et les pays voisins sous forme de coopération économique pour le développement des secteurs clés du corridor sud de la RDC afin de renforcer leur attraction aux investissements. Lesdits protocoles portent essentiellement sur l’aménagement urbain et les infrastructures, l’énergie, l’habitat, la logistique, les PME, le commerce, le transport multimodal et enfin, l’industrie.

En vue d’accélérer le développement intégral au niveau national et sous régionale, la République Démocratique du Congo et sa province minière du Lualaba, à travers la ville de Kolwezi, doivent être la locomotive de la mise en place d’une coordination ou autorité du corridor Sud entre la République d’Angola, la République de Zambie, la République Unie de Tanzanie, la République de Namibie, la République du Botswana, le Zimbabwe, la Mozambique et l’Afrique du Sud. Mais qu’en est-il des objectifs poursuivis par l’édition de Kolwezi ?

Des sources proches du comité d’organisation renseignent que la 7ème édition du salon de la construction poursuit deux objectifs majeurs, à savoir : 1) Analyser et pousser les promoteurs, le législateurs et les décideurs des pays membres du corridor Sud à transformer cette partie du continent en une zone profitable à tous, par la mise en place d’une structure multimodale et d’un corridor régional de développement, orientée vers le développement multisectoriel, et enfin ;

2) Faciliter la fiabilisation du couloir qui s’étend dans tous les pays membres.

Y prendront part, les autorités coutumières, les professionnels de la construction, le corps de génies militaires, les corps professoraux des institutions supérieures et universitaires, les Étudiants, les promoteurs immobiliers, les propriétaires des quincailleries, pour ne citer que ceux-ci.

Il sied de rappeler que cette thématique sur le corridor Sud a été abordée lors de la troisième édition de l’Expo Béton. Le rapport-synthèse de ladite édition a servi comme document préparatif de la 7 ème édition.

Philippe katumba

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

9 soldats sud-africains tués dans des affrontements avec le m23 près de Goma

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo a pris une tournure tragique ce week-end avec la perte de neuf soldats sud-africains lors de violents affrontements avec le groupe rebelle M23. Ces militaires faisaient partie de la mission de stabilisation régionale SAMIDRC (Mission de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe en RDC) et de la MONUSCO, la mission des Nations Unies. Les combats ont éclaté autour de Goma, une ville stratégique du Nord-Kivu, où les forces sud-africaines, aux côtés d'autres troupes internationales et des FARDC, ont réussi à repousser les avancées des rebelles. Mais malgré cet exploit, la guerre ne cesse de ravager la région, laissant derrière elle des pertes humaines et des civils pris au piège.

La position de l’Union Africaine face à la violence au Kivu : un appel au dialogue sans désigner les responsables

Le 25 janvier, à l'issue d’une déclaration qui n’a pas manqué de susciter des débats, le président sortant de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé ses préoccupations concernant la situation dans l'Est de la République Démocratique du Congo

LAMUKA dénonce les arrestations arbitraires et l’incapacité de Tshisekedi face à la crise sécuritaire

À Kinshasa, le samedi 24 janvier, plusieurs partis politiques de la coalition LAMUKA, dont l'Ecidé et Addcongo, ont défilé sur le boulevard Lumumba pour exprimer leur mécontentement face à ce qu'ils qualifient de violations répétées des droits humains. La manifestation visait spécifiquement la détention mystérieuse de plusieurs figures politiques de l'opposition, enlevées il y a un mois par des forces de sécurité et dont on ignore toujours la localisation.