AccueilA la UneExpo béton 2023:...

Expo béton 2023: Jean Bamanisa annonce le démarrage des activités du Club des BTP & Chambre des Métiers et de l’Artisanat

Expo beton en collaboration avec le Ministère de la Formation professionnelle et artisanat va lancer le Club des BTP ( Bâtiments, Travaux publics) et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Ce partenariat vise tout simplement à mieux encadrer le domaine du Bâtiment et Travaux Public, un palliatif d’après mines.
Jean Bamanisa a fait cette annonce ce lundi 02 octobre 2023 à Kolwezi lors de l’ouverture de la 7ème édition du Salon Expo béton.

D’après Jean Bamanisa, le secteur de bâtiment peut grâce à la fabrication du ciment qui est l’élément déclencheur, donner de l’emploi à des centaines de milliers de personnes.

« 1 Millions de Tonnes de Ciment fournit du travail à 450.000 personnes. Ces derniers doivent être formés, raisons de la mise en place de la CMA( Chambre des Métiers et de l’Artisanat) afin d’assurer l’identification, la qualification et la certification de la Main d’oeuvre Congolaise qui pourra également participer à la politique du Gouvernement Congolais exécutée par le Ministère de la Formation professionnelle et par l’ARSP » a-t-il indiqué.

Ce projet est parti du constat selon lequel il se pose un problème : Au Lualaba et précisément à Kolwezi, les gens construisent des maisons alors qu’en dessous, on creuse pour avoir les minerais. Ce qui conduit à un risque d’éboulement.

Avec la mise en place d’un plan d’aménagement de la ville, il faut penser aux constructions selon les normes. Les jeunes désœuvrés sortis de mines pourront apprendre toutes sortes de métiers autour de la construction: maçonnerie, carrelage, soudure, etc.

Certaines banques et partenaires financiers ont accepté d’accompagner ce projet qui veut résorber le taux de chômage dans cette province riche mais dont une catégorie de la population vit dans la pauvreté.

Cette première journée d’Expo béton était une occasion pour les officiels de présenter leurs attentes par rapport aux recommandations qui en découleront à la fin.
La gouverneure du Lualaba, la ministre de la Formation professionnelle et artisanat et d’autres experts, se sont tour à tour exprimés lors de cette journée d’ouverture.
La première partie de la journée s’est clôturée par la coupure du ruban pour lancer les travaux avant la visite de quelques stands.

Au Centre de négoce de Musompo qui accueille Expo béton, plusieurs entreprises de tous secteurs en relation avec la construction y sont représentées. C’est le cas de Malta Forest, MES, Tractafica, EquityBCDC, TMB, Sofibanque, Africell, ARSP et tabt d’autres.
La clôture d’Expo béton interviendra le jeudi 04 octobre 2023 dans les avant-midi avec la lecture de recommandations.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Coup d’État avorté en RDC : le récit poignant de l’épouse de Vital Kamerhe

L'attaque survenue le dimanche 19 mai à la résidence du vice-premier ministre sortant de la République démocratique du Congo, Vital Kamerhe, a plongé sa famille dans un cauchemar dont l'issue aurait pu être tragique...

Reprise du trafic sur l’avenue Nguma à Kinshasa : un pas vers la normalisation de la circulation urbaine

Le ministre des Infrastructures, A. Gisaro, a récemment annoncé la reprise du trafic sur certains tronçons de l'avenue Nguma à Kinshasa, à partir du lundi 20 mai. Cette ouverture concerne spécifiquement le rond-point Kintambo

Éliminatoires Mondial : Silas Katompa forfait contre le Sénégal et le Togo

La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a récemment annoncé un coup dur pour l'équipe nationale de la RDC. En effet, l'attaquant de Stuttgart, Silas Katompa, ne pourra pas participer aux prochains matchs des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026...