AccueilA la UneJean-Luc Mélenchon en...

Jean-Luc Mélenchon en RDC : Une Visite Axée sur la Citoyenneté et la Coopération Franco-Africaine

Kinshasa, 25 août 2023 – Le leader de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a posé le pied à Kinshasa le 24 août dernier pour une visite d’une ampleur inhabituelle, s’étalant jusqu’au 31 octobre. Accompagné d’une délégation composée de députés français, dont Carlos Martens Bilongo, Nadege Abomangoli et Arnaud Le Gall, cette visite suscite l’intérêt tant en France qu’en République Démocratique du Congo.

Au cœur de cette visite se trouve la sortie récente de son livre intitulé « Faites Mieux! Vers la Révolution Citoyenne« , un ouvrage qui prône une vision plus participative de la politique. Mélenchon souhaite partager ses idées sur la citoyenneté et la démocratie lors de sa présence en RDC.

La rencontre avec le président Félix Tshisekedi et d’autres hauts responsables congolais est prévue au programme, mais l’accent principal semble être mis sur les activités à l’Université de Kinshasa. Une conférence, prévue pour le 30 octobre, sera l’occasion pour Mélenchon de dialoguer avec un public varié sur des questions liées à la citoyenneté active.

En outre, le leader de la France insoumise a également prévu de visiter le parc marin des mangroves à Muanda, démontrant ainsi un intérêt pour la conservation de la biodiversité et l’environnement. Cette visite pourrait potentiellement ouvrir des portes à des projets de coopération franco-congolaise dans le domaine de la protection de l’écosystème.

La délégation parlementaire française n’est pas en reste et multipliera les échanges avec des institutions éducatives locales. Outre l’Université de Kinshasa, ils prévoient également de visiter l’Université protestante de Kinshasa, renforçant ainsi les liens académiques et culturels entre la France et la RDC. De plus, un déplacement à l’Est de la RDC est prévu, un territoire qui a besoin de soutien et d’attention internationale.

Cette visite de Jean-Luc Mélenchon revêt une importance significative à bien des égards. Elle montre l’intérêt du leader français pour la coopération entre la France et l’Afrique, mettant en avant la dimension citoyenne de la politique. Elle offre également une occasion de renforcer les relations entre les deux nations, tant sur le plan politique que culturel.

Manassé Kitemoko kosi

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.

ONU, veto et nouvelles tensions, pourquoi l’ordre international vacille en 2025

Le 26 juin 1945, 50 États signent la Charte des Nations Unies pour éviter le retour des guerres mondiales. Quatre-vingts ans plus tard, l’idée d’un monde régi par des règles est fragilisée, alors que les crises se multiplient et que les grandes puissances imposent plus souvent le rapport de force.

RDC : un prix pour l’innovation numérique contre la corruption

Du 25 au 26 novembre à Kinshasa, la quatrième édition du Sommet international sur la transformation digitale en Afrique a mis en avant des solutions concrètes contre la fraude. L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) a remis un prix à Kessia, lauréate du concours « Zéro Fraude, Hack la corruption ».