AccueilA la UneRéunions du CSAC...

Réunions du CSAC : Les médias appelés à la responsabilité durant la campagne électorale

Kinshasa, le 26 octobre 2023 – Le président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), Christian Bosembe, a engagé des discussions constructives le 24 octobre avec les professionnels des médias, tant de la presse écrite que de la presse en ligne. L’objectif principal de cette réunion était de rappeler aux médias les directives établies par le CSAC en prévision de la campagne électorale et de les encourager à jouer un rôle responsable dans la couverture de cet événement crucial pour la République Démocratique du Congo.

Les échanges se sont concentrés sur la nécessité de faire connaître les directives du CSAC concernant le contenu médiatique pendant la campagne électorale afin d’éviter tout écart ou manquement. Christian Bosembe a souligné l’importance du rôle des médias dans la démocratie et a exhorté les journalistes à faire preuve de responsabilité, d’équité et d’éthique professionnelle.

« Un journaliste n’est pas menteur, n’est pas calomniateur, il ne peut pas être menaçant. Le journalisme est un métier noble, la noblesse se caractérise dans la recherche, le traitement, et surtout dans la diffusion. Comment allons-nous travailler avec vous pendant cette période électorale ? Nous voulons simplement que le journaliste soit responsable, animé d’un esprit de bon sens, qu’il fasse preuve d’équité et soit guidé par l’équité, » a déclaré Christian Bosembe.

Le président du CSAC a également évoqué les préoccupations liées aux journalistes qui se sont déjà engagés dans la campagne électorale. Il a clarifié la distinction entre la promotion d’une vision politique et la participation à la campagne électorale, soulignant que promouvoir une vision politique est légitime, tandis que la campagne électorale nécessite le respect des règles électorales énoncées dans les articles 17 et 18 du CSAC.

Les articles 17 et 18 du CSAC établissent le principe d’égalité de traitement entre les candidats, garantissant un temps d’antenne égal et des prestations gratuites pour tous les candidats pendant la campagne électorale. Cette règle s’applique non seulement à la radio et à la télévision, mais aussi à l’Agence Congolaise de Presse.

Jeudi 26 octobre, les médias audiovisuels, la société civile et les représentants des candidats à l’élection présidentielle retenus provisoirement par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) seront sensibilisés sur les directives de campagne électorale du CSAC.

La campagne électorale en République Démocratique du Congo est un événement de grande importance, et les médias jouent un rôle essentiel dans la transmission d’informations équilibrées et objectives. La responsabilité des médias est donc primordiale pour garantir le bon déroulement de cette période cruciale pour la démocratie congolaise.

Par Manassé Kitemoko Kosi

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Solidarité avec les réfugiés : le message de Patien Sayiba Tambwe

Aujourd'hui, la Journée Mondiale du Réfugié est célébrée sous le thème : « Pour un monde qui accueille les personnes réfugiées. » Ce message appelle à la solidarité envers les millions de réfugiés à travers le globe, et particulièrement en République Démocratique du Congo.

La RDC interdit le ravitaillement en carburant des véhicules burundais à la frontière de Kavimvira

Le service de migration de la République Démocratique du Congo a pris une mesure radicale en interdisant aux véhicules portant l’immatriculation burundaise de traverser la frontière congolaise pour se ravitailler en carburant à la frontière de Kavimvira, à Uvira (Sud-Kivu)...

Situation salariale : les ouvriers du centre financier réclament justice à Constant Mutamba

Les ouvriers du centre financier ont envahi le palais de la justice ce mercredi 19 juin pour réclamer justice quant à leur situation salariale. Le Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, était obligé de descendre de son bureau pour écouter leurs revendications.