AccueilA la UneConflit entre l'ISPT...

Conflit entre l’ISPT et l’ITIGombe : Tensions croissantes dans la cohabitation étudiante

Par Manassé Kitemoko Kosi

La République Démocratique du Congo est le théâtre d’un conflit étudiant grandissant entre l’Institut Supérieur de Pédagogie Technique (ISPT) et l’Institut Technique Industriel de la Gombe (ITIGombe). Une coexistence qui a malheureusement évolué en un affrontement marqué par des actes de violence, causant des blessés et suscitant des inquiétudes.

Récemment, une vive tension a éclaté entre les élèves du Collège de la Salle et ceux de l’ITIGombe. Cette tension fait suite à une provocation de la part des étudiants de l’ITIGombe qui ont pénétré les installations du Collège de la Salle, créant ainsi un climat tendu.

Les forces de l’ordre ont tenté de rétablir la paix en utilisant des gaz lacrymogènes, mais malheureusement, certains élèves ont été touchés, et l’odeur a été insupportable pour certains d’entre eux. Ces scènes de violence inquiètent, d’autant plus qu’elles pourraient se répéter en début de semaine si aucune action n’est entreprise pour apaiser la situation.

Ce conflit entre l’ISPT et l’ITIGombe dure depuis plusieurs mois, sans qu’aucune mesure sévère n’ait été prise par les autorités compétentes. Il soulève des questions quant à la capacité de l’État à maintenir l’ordre et à protéger les citoyens.

Les autorités de tutelle doivent désormais s’interroger sur la manière dont elles gèrent cette situation. Les citoyens se demandent où se trouve la force de l’État dans un contexte de cohabitation étudiante devenue problématique.

La République Démocratique du Congo fait face à un défi majeur, alors que les tensions entre l’ISPT et l’ITIGombe perdurent. La résolution pacifique de ce conflit reste une priorité, car la sécurité des étudiants et la stabilité de la région en dépendent.

Manassé Kitemoko Kosi, Bisonews.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

L’ASPROCOM243 lance son premier Afterwork « Off the clock » pour renforcer la cohésion des professionnels de la communication et du marketing

Kinshasa, le 26 juin 2026 – L’Association des Professionnels de la Communication et du Marketing de la République démocratique du Congo (ASPROCOM243) a organisé la première édition de son Afterwork Off the clock, un cadre convivial de rencontres, de partage d’expériences et de réseautage réunissant des professionnels issus des secteurs de la communication, du marketing, des médias, des relations publiques et du digital.

RDC : la SCPT et le ministère des Affaires étrangères préparent un partenariat pour rapprocher les services consulaires des Congolais

La République démocratique du Congo pourrait bientôt s’appuyer davantage sur son réseau postal pour améliorer l’accès aux services diplomatiques et consulaires. La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu ce vendredi 5 juin 2026 à Kinshasa la directrice générale de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), Sandra Tshibonge Mbiye, afin d’examiner les possibilités de coopération entre les deux institutions.

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.