AccueilA la UneKasaï Central :...

Kasaï Central : accusations de LUCHA contre le gouverneur John Kabeya concernant une présumée milice de jeunes délinquants

Par Manassé Kitemoko Kosi

La LUCHA, le mouvement citoyen lutte pour le changement, a récemment formulé des accusations graves à l’encontre du gouverneur de la province du Kasaï Central, John Kabeya. Selon le mouvement, le gouverneur est accusé d’orchestrer une milice principalement constituée de jeunes délinquants. Le but présumé de cette milice serait d’intimider toute personne critiquant la gestion de John Kabeya.

Ces allégations ont été rendues publiques dans un communiqué divulgué le samedi dernier, une copie de celui-ci ayant été obtenue par Infosdirect.net. Dans le document, il est mentionné que le gouverneur s’est impliqué dans la création d’une milice composée de jeunes délinquants, et cette milice serait employée pour contraindre toute personne qui ose critiquer sa gestion à se taire.

La LUCHA, dans sa correspondance, appelle le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, à prendre des mesures contre le gouverneur John Kabeya. Ils invitent le Ministre de l’Intérieur à suspendre immédiatement Monsieur Kabeya, afin qu’il puisse être traduit devant les instances judiciaires compétentes pour enquêter sur ces allégations.

Selon la LUCHA, le gouverneur de la province du Kasaï Central aurait également été accusé de propager des discours tribalistes qui incitent à la haine tribale et au séparatisme. Ces allégations portent atteinte à son rôle en tant que responsable provincial, qui devrait plutôt œuvrer à résoudre les nombreux défis auxquels sa juridiction est confrontée.

Ces allégations graves lancées par la LUCHA suscitent des inquiétudes quant à la situation dans le Kasaï Central et la gestion de l’autorité provinciale. Il est essentiel que les autorités compétentes examinent de près ces allégations et prennent des mesures appropriées pour garantir la paix et la stabilité dans la région.

Manassé Kitemoko Kosi

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : la SCPT et le ministère des Affaires étrangères préparent un partenariat pour rapprocher les services consulaires des Congolais

La République démocratique du Congo pourrait bientôt s’appuyer davantage sur son réseau postal pour améliorer l’accès aux services diplomatiques et consulaires. La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu ce vendredi 5 juin 2026 à Kinshasa la directrice générale de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), Sandra Tshibonge Mbiye, afin d’examiner les possibilités de coopération entre les deux institutions.

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.