Kindu, Province du Maniema – Lors d’un récent meeting électoral à Kindu, Augustin Matata Ponyo, candidat à la présidentielle de 2023, a vivement critiqué la montée en flèche du taux de change du dollar, mettant en avant son expérience passée en tant que Premier Ministre. Matata Ponyo s’est présenté comme le « Docteur de Dollars » et a souligné son bilan en matière de stabilité économique.
« Quand j’étais Premier Ministre, le taux de change était maintenu à 920 CDF (1 USD). On me surnomme le Docteur de Dollars« , a déclaré Matata Ponyo, rappelant sa gestion antérieure.
Le candidat a critiqué la compétence économique des dirigeants actuels, affirmant que la situation actuelle, avec un dollar à 2800 CDF, démontre leur incompétence. Il a interpellé la foule en demandant si les électeurs voteraient pour quelqu’un qui, selon lui, nuit à l’économie du Congo en augmentant le taux de change.
« Partout, ces personnes promettent de faire baisser le taux de change, mais elles ne disposent pas des compétences pour y parvenir. Allez-vous voter pour quelqu’un qui nuit à l’économie du Congo en augmentant le taux de change ?« , a-t-il lancé à la foule.
Matata Ponyo a également abordé la question de la corruption, pointant du doigt les politiciens au pouvoir. Il a averti les électeurs de ne pas voter pour des « voleurs ou des sorciers », faisant référence aux individus de l’Union sacrée, qu’il a qualifiés de ventripotents.
Le discours de Matata Ponyo a été accueilli par des applaudissements enthousiastes de la foule, qui a scandé son nom et son slogan de campagne « Matata, waku mbingu (Matata, du paradis)« .
La fluctuation du taux de change du dollar reste une préoccupation majeure pour les Congolais, affectant directement le pouvoir d’achat des ménages et des entreprises et contribuant à l’inflation.
Lors d’un meeting électoral jeudi 23 novembre également à Kindu, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a également abordé la question du taux de change, assurant que des mesures étaient prises pour stabiliser le franc congolais et faire baisser le taux de change.
Manassé Kitemoko Kosi