AccueilA la UneMatata Ponyo dénonce...

Matata Ponyo dénonce la hausse du taux de change lors d’un Meeting à Kindu

Kindu, Province du Maniema – Lors d’un récent meeting électoral à Kindu, Augustin Matata Ponyo, candidat à la présidentielle de 2023, a vivement critiqué la montée en flèche du taux de change du dollar, mettant en avant son expérience passée en tant que Premier Ministre. Matata Ponyo s’est présenté comme le « Docteur de Dollars » et a souligné son bilan en matière de stabilité économique.

« Quand j’étais Premier Ministre, le taux de change était maintenu à 920 CDF (1 USD). On me surnomme le Docteur de Dollars« , a déclaré Matata Ponyo, rappelant sa gestion antérieure.

Le candidat a critiqué la compétence économique des dirigeants actuels, affirmant que la situation actuelle, avec un dollar à 2800 CDF, démontre leur incompétence. Il a interpellé la foule en demandant si les électeurs voteraient pour quelqu’un qui, selon lui, nuit à l’économie du Congo en augmentant le taux de change.

« Partout, ces personnes promettent de faire baisser le taux de change, mais elles ne disposent pas des compétences pour y parvenir. Allez-vous voter pour quelqu’un qui nuit à l’économie du Congo en augmentant le taux de change ?« , a-t-il lancé à la foule.

Matata Ponyo a également abordé la question de la corruption, pointant du doigt les politiciens au pouvoir. Il a averti les électeurs de ne pas voter pour des « voleurs ou des sorciers », faisant référence aux individus de l’Union sacrée, qu’il a qualifiés de ventripotents.

Le discours de Matata Ponyo a été accueilli par des applaudissements enthousiastes de la foule, qui a scandé son nom et son slogan de campagne « Matata, waku mbingu (Matata, du paradis)« .

La fluctuation du taux de change du dollar reste une préoccupation majeure pour les Congolais, affectant directement le pouvoir d’achat des ménages et des entreprises et contribuant à l’inflation.

Lors d’un meeting électoral jeudi 23 novembre également à Kindu, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a également abordé la question du taux de change, assurant que des mesures étaient prises pour stabiliser le franc congolais et faire baisser le taux de change.

Manassé Kitemoko Kosi

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

​Accusations de soutien au M23 : des figures du PPRD appelées à se présenter devant la justice militaire

L'auditorat militaire de Kinshasa/Gombe a convoqué plusieurs figures éminentes du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), formation politique de l'ancien président Joseph Kabila. Parmi elles figurent Aubin Minaku, Ramazani Shadary, Ferdinand Kambere, Francine Muyumba et son époux Patrick Nkanga, Papy Tamba, India Omari, Tshikez Diemu, Jean-Serge Tshiben, Alain Eleng, Papy Mbau, Dunia Kilanga et Aristote Ngarime.

Trump menace la Russie de sanctions économiques sévères face aux nouvelles frappes en Ukraine

Le président américain Donald Trump a récemment exprimé son intention d'imposer des sanctions économiques supplémentaires à la Russie si celle-ci ne cesse pas ses offensives en Ukraine et n'engage pas des pourparlers de paix. Cette déclaration intervient après une intensification des attaques russes sur des infrastructures ukrainiennes, exacerbant un conflit qui dure depuis plus de trois ans.

Nord-Kivu : intensification des combats entre FARDC et M23 à Masisi

Les affrontements se sont intensifiés ce samedi 8 mars dans le territoire de Masisi, province du Nord-Kivu, opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les combattants Wazalendo, aux rebelles du M23, soutenus par l'armée rwandaise. Des sources locales indiquent que les combats se sont concentrés dans les villages de Lwanguba et Kani, situés dans le groupement Bihiri.