AccueilA la UneÉlections en RDC...

Élections en RDC : entre calme apparent et défis logistiques, le verdict de l’UA

La Mission d’observation électorale de l’Union Africaine (UA) a émis une déclaration après les élections générales du 20 décembre 2023 en République Démocratique du Congo (RDC), soulignant les défis logistiques majeurs auxquels le processus a été confronté.

La Tenue des élections et les défis logistiques

La Mission a pris acte de la tenue des élections et a noté que celles-ci se sont déroulées dans une atmosphère relativement calme malgré des défis logistiques majeurs. Elle a également observé la décision de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de prolonger les délais de vote pour certains bureaux.

« La Mission prend acte de la décision de la CENI de prolonger les délais de vote au 21 décembre 2023 pour les bureaux de vote qui n’ont pas pu ouvrir le 20 décembre 2023, permettant aux citoyens de jouir de leur droit de vote », a déclaré la Mission.

Félicitations au peuple congolais

La Mission a exprimé ses félicitations au peuple congolais pour son engagement et sa détermination à exprimer son devoir civique.

« La Mission félicite le peuple congolais pour son engagement et sa détermination à exprimer son devoir civique. »

Appel à la rétention et au dialogue politique

Hery Rajaonarimampianina, ancien Président de la République de Madagascar et chef de la mission, a exhorté les autorités, les acteurs politiques et toutes les parties prenantes à faire preuve de retenue.

« La Mission exhorte les autorités, les acteurs politiques et toutes les parties prenantes à faire preuve de retenue, et à créer un cadre de dialogue politique ouvert et inclusif. »

Soutien de l’UA et composition de la mission

La Mission a bénéficié du soutien de Bankole ADEOYE, Commissaire aux Affaires Politiques, Paix et Sécurité de l’Union Africaine, ainsi que du Professeur Babacar KANTE, Président du Panel des sages de l’Union Africaine, et la Représentante Spéciale de la Commission et Chef de Bureau de l’UA en RDC.

« La Mission a été soutenue par la présence de personnalités importantes de l’UA, renforçant ainsi la crédibilité de l’observation électorale. »

Composition et déploiement des observateurs

La Mission de l’Union Africaine, forte de soixante-cinq observateurs de court terme, comprenait des diplomates des États membres, des membres du Parlement Panafricain, des fonctionnaires des Organes de Gestion des Elections, des membres d’Organisations de la Société Civile africaine, des experts électoraux, des spécialistes des droits de l’homme, du genre, de la jeunesse et des médias de 28 pays du continent.

« Les observateurs ont été déployés dans six provinces de la RDC, couvrant ainsi un large spectre géographique pour une observation approfondie. »

Manassé Kitemoko kosi

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Washington place la RDC en alerte maximale : les Américains appelés à ne pas voyager

Les États-Unis recommandent formellement à leurs ressortissants de ne pas voyager en République démocratique du Congo. Dans son dernier bulletin publié par le Département d’État, Washington place la RDC au niveau d’alerte 4, soit le seuil maximal, invoquant un environnement instable et la difficulté d’assurer une assistance consulaire sur le terrain.

Braquages à Kinshasa : Tshisekedi ordonne une riposte sécuritaire immédiate

La présidence congolaise hausse le ton face à la montée de l’insécurité à Kinshasa. Réuni en conseil des ministres vendredi 6 juin, Félix Tshisekedi a ordonné une mobilisation immédiate des services de sécurité pour enrayer la série de braquages armés qui secouent la capitale.

Liberté de la presse en RDC : le CSAC ciblé pour avoir limité la visibilité médiatique de l’ex-président Kabila

Les tensions s'intensifient autour de la régulation des médias en République démocratique du Congo. Vendredi 6 juin 2025, lors de la présentation du rapport annuel du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) devant l’Assemblée nationale, des députés de tous bords ont dénoncé une décision jugée liberticide : l’interdiction faite aux médias de relayer les activités liées à Joseph Kabila et à son parti, le PPRD.