AccueilA la UneReprise des affrontements...

Reprise des affrontements à Kwamouth : trois pertes en vies humaines signalées

La tension persiste dans le territoire de Kwamouth, où de nouveaux affrontements ont éclaté le mardi 26 décembre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les miliciens Mobondo. Les hostilités se sont déroulées au camp Nganda Bangala, situé entre les villages de Betanie et Tika Ngayi le long de la Route Nationale 17 (RN17). Ces affrontements ont entraîné la perte tragique de trois vies, poussant de nombreux habitants à fuir leurs villages pour se réfugier dans la forêt avoisinante.

Le député provincial élu de Kwamouth, David Bisaka, informe que les violences ont éclaté suite à une attaque contre un véhicule de l’armée par la milice Mobondo. Il exprime ses inquiétudes quant à l’impact potentiel de ces affrontements sur le trafic le long de la route reliant Bandundu à Kinshasa, passant par le territoire de Kwamouth.

Appel à la vigilance des usagers

David Bisaka a lancé un appel pressant aux usagers de la RN17, exhortant la prudence. « Nous demandons aux usagers de la RN 17 d’être vigilants. Je demande aux conducteurs des véhicules qui devraient quitter Kinshasa pour Bandundu d’être vigilants pour ne pas exposer les paisibles citoyens à ce péril, » déclare-t-il.

Depuis juin 2022, le territoire de Kwamouth est le théâtre de violences récurrentes, avec des incendies et des destructions de biens causés par les incursions de la milice Mobondo. Ces troubles ont eu des répercussions importantes, notamment sur les opérations de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), qui n’a pas pu organiser les préparatifs électoraux dans cette région en raison de l’insécurité persistante. L’identification et l’enrôlement des électeurs, ainsi que les élections proprement dites, n’ont jamais pu être réalisés à ce jour.

Impacts potentiels sur le processus électoral 2023

Les élections prévues en 2023 risquent d’être fortement compromises dans ce contexte d’instabilité persistante. La CENI, chargée de mener à bien ces processus démocratiques, se trouve confrontée à des défis majeurs dans la mise en œuvre de ses missions dans la région de Kwamouth.

Manassé Kitemoko Kosi

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Washington place la RDC en alerte maximale : les Américains appelés à ne pas voyager

Les États-Unis recommandent formellement à leurs ressortissants de ne pas voyager en République démocratique du Congo. Dans son dernier bulletin publié par le Département d’État, Washington place la RDC au niveau d’alerte 4, soit le seuil maximal, invoquant un environnement instable et la difficulté d’assurer une assistance consulaire sur le terrain.

Braquages à Kinshasa : Tshisekedi ordonne une riposte sécuritaire immédiate

La présidence congolaise hausse le ton face à la montée de l’insécurité à Kinshasa. Réuni en conseil des ministres vendredi 6 juin, Félix Tshisekedi a ordonné une mobilisation immédiate des services de sécurité pour enrayer la série de braquages armés qui secouent la capitale.

Liberté de la presse en RDC : le CSAC ciblé pour avoir limité la visibilité médiatique de l’ex-président Kabila

Les tensions s'intensifient autour de la régulation des médias en République démocratique du Congo. Vendredi 6 juin 2025, lors de la présentation du rapport annuel du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) devant l’Assemblée nationale, des députés de tous bords ont dénoncé une décision jugée liberticide : l’interdiction faite aux médias de relayer les activités liées à Joseph Kabila et à son parti, le PPRD.