Goma, République Démocratique du Congo – Face à la persistance des conflits armés entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et le groupe rebelle M23 dans la province du Nord-Kivu, les autorités provinciales ont pris une décision inédite pour faciliter les déplacements des citoyens. La Société Provinciale de Transport (SPT) annonce l’ouverture d’une nouvelle ligne de transport reliant Goma à Beni, passant par la Grande Barrière de Goma et la douane de Kasindi.
Dans un communiqué officiel, la SPT déclare : « La société Provinciale de transport (SPT) ouvre le trafic sur la ligne Goma-Beni en passant par la grande barrière de Goma et la douane de Kasindi, le premier voyage sera effectué en date du 14 janvier 2024, pour un timing de 8h.«
Un Itinéraire Inédit Face aux Conflits
La suspension du trafic sur l’axe Goma-Rutshuru, Beni, l’année précédente, en raison des affrontements entre les FARDC et le M23, a eu des répercussions majeures sur la mobilité des habitants de la région. Dans le contexte actuel, l’ouverture de cette nouvelle ligne de transport offre une alternative aux Congolais pour se rendre de Goma à Beni, contournant les zones de conflit par le Rwanda et l’Ouganda.
Détails Logistiques du Voyage
Selon le communiqué officiel (Communiqué N°01/SPT/2024), le premier voyage est prévu pour le 14 janvier 2024, avec un départ à 6 heures du matin de Goma et une arrivée prévue à Beni à 14 heures. Les billets, au coût de 30 dollars américains, seront disponibles aux guichets de Goraa à la Gare routière du centre-ville de Goma et dans l’enclos en face de l’Hôtel Beni 1 à Beni.
Conditions de Voyage et Contacts Utiles
Outre le confort assuré pendant le voyage, la SPT demande aux voyageurs d’être munis de leur passeport ou d’une attestation tenant lieu de passeport. Pour toute information supplémentaire ou réservation, les contacts suivants sont disponibles :
- Goma : 0820240040 et 0990786520
- Beni : 0970947778 et 0990786520
Cette initiative vise à faciliter les déplacements des citoyens dans une période marquée par l’instabilité, offrant une option sûre et pratique pour rejoindre les régions du « grand nord » malgré les défis sécuritaires.
Par Manassé Kitemoko Kosi