AccueilA la UneTensions meurtrières à...

Tensions meurtrières à Mangina (Beni) : affrontements entre l’Armée et des miliciens font 9 victimes

La localité de Mangina, située à 30 kilomètres à l’ouest de Beni dans la province du Nord-Kivu, a été le théâtre d’affrontements meurtriers entre l’armée congolaise et le groupe de miliciens Baraka Kopokopo. Selon des informations recueillies par Bisonews.cd auprès d’une source sécuritaire anonyme mais bien informée, les échanges de tirs ont entraîné la mort de neuf personnes, dont trois militaires.

Les hostilités ont débuté tôt le matin de ce lundi 8 janvier. La source sécuritaire explique que « un groupe de jeunes appuyés par les miliciens Maï-Maï Baraka ont attaqué ce matin des militaires qui ont quitté Mangina en direction de la ville de Beni. Pendant le combat, trois militaires ont été tués sur le champ et six miliciens neutralisés. »

La société civile locale, par le biais de Kakule Vunyatsi, président de la société civile de Mangina, confirme la gravité de la situation. « Nous confirmons la mort de six personnes tuées par balles à la suite de ces tirs. La situation est confuse à Mangina, » déclare-t-il.

Les tensions entre les jeunes et les militaires dans la commune de Mangina s’étaient déjà intensifiées ces derniers jours. Cette montée de tension est attribuée à un appel d’un député local qui aurait accusé les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) d’être responsables des massacres de onze civils dans le village voisin de Basisale en décembre dernier.

Ces récentes violences soulignent une situation préoccupante dans la région, mettant en lumière les divergences profondes entre les groupes armés et les forces de sécurité. Les accusations portées contre les militaires par des personnalités politiques locales contribuent à alimenter un climat déjà tendu.

Manassé Kitemoko kosi

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

​Accusations de soutien au M23 : des figures du PPRD appelées à se présenter devant la justice militaire

L'auditorat militaire de Kinshasa/Gombe a convoqué plusieurs figures éminentes du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), formation politique de l'ancien président Joseph Kabila. Parmi elles figurent Aubin Minaku, Ramazani Shadary, Ferdinand Kambere, Francine Muyumba et son époux Patrick Nkanga, Papy Tamba, India Omari, Tshikez Diemu, Jean-Serge Tshiben, Alain Eleng, Papy Mbau, Dunia Kilanga et Aristote Ngarime.

Trump menace la Russie de sanctions économiques sévères face aux nouvelles frappes en Ukraine

Le président américain Donald Trump a récemment exprimé son intention d'imposer des sanctions économiques supplémentaires à la Russie si celle-ci ne cesse pas ses offensives en Ukraine et n'engage pas des pourparlers de paix. Cette déclaration intervient après une intensification des attaques russes sur des infrastructures ukrainiennes, exacerbant un conflit qui dure depuis plus de trois ans.

Nord-Kivu : intensification des combats entre FARDC et M23 à Masisi

Les affrontements se sont intensifiés ce samedi 8 mars dans le territoire de Masisi, province du Nord-Kivu, opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les combattants Wazalendo, aux rebelles du M23, soutenus par l'armée rwandaise. Des sources locales indiquent que les combats se sont concentrés dans les villages de Lwanguba et Kani, situés dans le groupement Bihiri.