AccueilA la UneGentiny Ngobila, gouverneur...

Gentiny Ngobila, gouverneur de kinshasa, suspendu suite à des accusations de fraude électorale

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Mbaka Ngobila, fait face à des poursuites judiciaires consécutives à des allégations de fraude électorale. La décision de lever son immunité a été initiée par le Procureur Général Firmin Mvonde, près la cour de Cassation, et a entraîné des réactions au sein des organes délibérants.

Le bureau de l’assemblée provinciale de Kinshasa a répondu favorablement aux accusations, avec quatre voix en faveur sur les cinq membres présents, les députés étant actuellement en vacances. Gode Mpoy, intervenant auprès de TOP CONGO FM, souligne que dans les 24 heures suivant l’autorisation des poursuites, Gentiny Ngobila doit déposer sa démission auprès du chef de l’État.

Le président de l’assemblée provinciale précise que même en l’absence de démission, le gouverneur ne peut plus exercer ses fonctions dans les 24 heures suivant l’autorisation. En cas de vacance, le vice-gouverneur Gérard Mulumba Kongolo assurerait l’intérim en attendant de nouvelles élections.

Les accusations portées contre Gentiny Ngobila incluent des chefs d’accusation tels que la fraude, la corruption, la détention illégale de dispositifs électroniques de vote, le vandalisme des matériels électoraux et l’intimidation d’agents électoraux. Il est l’un des 81 candidats visés par ces allégations.

La rapporteure de la CENI, Patricia Nseya Mulela, a souligné l’annulation des scrutins dans les circonscriptions concernées, affirmant que les serveurs avaient fourni des preuves tangibles des actes frauduleux. Une commission d’enquête au sein de l’institution poursuit ses travaux jusqu’à la publication des résultats provisoires des élections législatives, prévue pour le 3 janvier, mais susceptible d’être reportée au mercredi 10 janvier.

Manassé Kitemoko kosi

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Coup d’État avorté en RDC : le récit poignant de l’épouse de Vital Kamerhe

L'attaque survenue le dimanche 19 mai à la résidence du vice-premier ministre sortant de la République démocratique du Congo, Vital Kamerhe, a plongé sa famille dans un cauchemar dont l'issue aurait pu être tragique...

Reprise du trafic sur l’avenue Nguma à Kinshasa : un pas vers la normalisation de la circulation urbaine

Le ministre des Infrastructures, A. Gisaro, a récemment annoncé la reprise du trafic sur certains tronçons de l'avenue Nguma à Kinshasa, à partir du lundi 20 mai. Cette ouverture concerne spécifiquement le rond-point Kintambo

Éliminatoires Mondial : Silas Katompa forfait contre le Sénégal et le Togo

La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a récemment annoncé un coup dur pour l'équipe nationale de la RDC. En effet, l'attaquant de Stuttgart, Silas Katompa, ne pourra pas participer aux prochains matchs des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026...