AccueilA la UneLes léopards de...

Les léopards de la RDC Prêts à conquérir la CAN 2023

Les projecteurs se tournent vers les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) alors qu’ils se préparent à participer à la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Cette compétition prestigieuse débutera le samedi 13 janvier en Côte d’Ivoire, avec le premier match des Léopards contre les Chipolopolo de la Zambie prévu pour le mercredi 17 janvier.

Le sélectionneur-manager, Sébastien Desabre, affiche un optimisme mesuré quant aux objectifs de son équipe dans cette compétition. Absents lors de la dernière CAN au Cameroun, les fauves congolais entendent bien marquer leur retour avec détermination.

« Nous allons challenger dans cette compétition avec des étapes, à savoir : franchir la phase des poules, aller en quart de finale, et puis après c’est la compétition. Il n’y a pas des limites quand nous entrons dans une compétition», souligne Desabre.

Il reconnaît les défis auxquels son équipe est confrontée, soulignant divers facteurs, tels que l’absence à la dernière CAN, la non-qualification pour la dernière Coupe du Monde, un championnat à l’arrêt, et une fédération placée sous la tutelle de la FIFA.

« Nous devons savoir que plusieurs situations font que la RDC soit un petit peu dans une phase de redémarrage. Cela n’enlève en rien à l’histoire du football congolais en Afrique ».

Le groupe F, où la RDC est logée, comprend également le Maroc, la Zambie et la Tanzanie. La compétition se déroulera dans cinq villes ivoiriennes, à savoir Abidjan, Bouaké, Korhogo, San-Pédro et Yamoussoukro.

Les Léopards abordent la CAN avec un mélange d’expérience et de jeunes talents, cherchant à créer leur propre chemin dans ce tournoi continental. Leur parcours sera suivi de près par les fans passionnés et les observateurs du football africain.

Manassé Kitemoko Kosi

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Nicolas Kazadi de retour à Kinshasa après un séjour en France

Nicolas Kazadi, l’ancien ministre des Finances, est de retour à Kinshasa depuis le 22 juillet, après un séjour en France. Cette visite avait été validée par le parquet général près la Cour de cassation pour des raisons humanitaires, mais son retour est étroitement surveillé dans le contexte des accusations en cours.

Nouveau report dans l’affaire Bukanga Lonzo : prochaine audience en novembre

La saga judiciaire de Bukanga Lonzo connaît un énième rebondissement. Ce lundi, Dieudonné Kamuleta, président de la Cour constitutionnelle, a annoncé le report de l'audience au 11 novembre 2024. Cette décision a été motivée par une demande de renvoi de Christo Stephanus Grobler pour des raisons de santé, ainsi que par des changements prévus dans la composition des membres de la Cour.

Régulation des lieux de culte en RDC : l’Église du Réveil du Congo réagit aux nouvelles directives

L'Église du Réveil du Congo (ERC) a apporté des clarifications importantes concernant les nouvelles mesures réglementaires sur l'implantation des lieux de culte. L'archevêque-président de l'ERC, Ejiba Yamapia Evariste, a souligné que la restriction de ne pas installer une église à moins de 500 mètres d'une autre ne concerne que les nouvelles constructions et non les établissements existants.