Les projecteurs se tournent vers les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) alors qu’ils se préparent à participer à la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Cette compétition prestigieuse débutera le samedi 13 janvier en Côte d’Ivoire, avec le premier match des Léopards contre les Chipolopolo de la Zambie prévu pour le mercredi 17 janvier.
Le sélectionneur-manager, Sébastien Desabre, affiche un optimisme mesuré quant aux objectifs de son équipe dans cette compétition. Absents lors de la dernière CAN au Cameroun, les fauves congolais entendent bien marquer leur retour avec détermination.
« Nous allons challenger dans cette compétition avec des étapes, à savoir : franchir la phase des poules, aller en quart de finale, et puis après c’est la compétition. Il n’y a pas des limites quand nous entrons dans une compétition», souligne Desabre.
Il reconnaît les défis auxquels son équipe est confrontée, soulignant divers facteurs, tels que l’absence à la dernière CAN, la non-qualification pour la dernière Coupe du Monde, un championnat à l’arrêt, et une fédération placée sous la tutelle de la FIFA.
« Nous devons savoir que plusieurs situations font que la RDC soit un petit peu dans une phase de redémarrage. Cela n’enlève en rien à l’histoire du football congolais en Afrique ».
Le groupe F, où la RDC est logée, comprend également le Maroc, la Zambie et la Tanzanie. La compétition se déroulera dans cinq villes ivoiriennes, à savoir Abidjan, Bouaké, Korhogo, San-Pédro et Yamoussoukro.
Les Léopards abordent la CAN avec un mélange d’expérience et de jeunes talents, cherchant à créer leur propre chemin dans ce tournoi continental. Leur parcours sera suivi de près par les fans passionnés et les observateurs du football africain.
Manassé Kitemoko Kosi