AccueilA la UneLe Burundi ferme...

Le Burundi ferme ses frontières avec le Rwanda suite aux tensions diplomatiques croissantes

Le gouvernement burundais a annoncé la fermeture de ses frontières terrestres avec le Rwanda à partir de ce jeudi, en réponse aux récentes tensions diplomatiques qui ont éclaté entre les deux nations voisines. La décision a été officiellement confirmée par Martin Niteretse, ministre burundais de l’Intérieur, qui a cité le « mauvais voisinage de Paul Kagame », président rwandais, comme raison principale de cette mesure.

Cette action fait suite aux accusations formulées par le président burundais, Evariste Ndayishimiye, à l’encontre de son homologue rwandais, Paul Kagame. Ndayishimiye a publiquement accusé Kagame de soutenir le groupe armé Red Tabara, responsable d’une attaque meurtrière à Gatumba, la veille de Noël, entraînant la perte de 20 vies. Ces allégations ont été portées lors d’une conférence de presse le 29 décembre 2023.

La représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en RDC, Bintou Keita, a exprimé ses préoccupations quant à l’escalade des tensions entre les deux nations devant le Conseil de sécurité des Nations unies le 11 décembre 2023. Elle a appelé à la retenue pour éviter une escalade, soulignant l’importance de prévenir toute escalade militaire malgré les efforts régionaux et internationaux visant à désamorcer les tensions.

Des sources indiquent que des membres du M23 et leurs partisans ont affirmé que des militaires burundais se battent aux côtés des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans l’est du pays. Des incidents, notamment des blocages de convois du contingent burundais de la Force Régionale de la Communauté Est Africaine (EAC) par le M23, ont perturbé le ravitaillement en vivres à Kitshanga et Mweso.

En parallèle à ces tensions, des signes de renforcement des liens entre Kinshasa et Gitega ont émergé. Le ministre burundais de la Défense nationale et des Anciens Combattants, Alain Tribert Mutabazi, et Jean-Pierre Bemba de la RDC ont récemment signé un protocole d’accord en matière de défense, consolidant ainsi les relations bilatérales entre les deux pays, en présence des présidents Evariste Ndayishimiye et Félix Tshisekedi.

La Rédaction

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Diplomatie de lutte contre la corruption : la RDC engagée dans les échanges internationaux pour une meilleure application de la CNUCC

La République Démocratique du Congo (RDC) a récemment réaffirmé son engagement dans la lutte contre la corruption en participant activement à la deuxième partie de la quinzième session du Groupe d'examen de l'application de la Convention des Nations Unies contre la Corruption (CNUCC), tenue du 4 au 8 novembre 2024 à Vienne, en Autriche. La délégation congolaise, dirigée par Madame KAMWIZIKU Bénie Laure, Coordonnatrice Adjointe de l'Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC), s'est penchée sur les défis et les progrès réalisés dans la mise en œuvre de cette convention internationale.

Désillusion populaire : pourquoi la justice en RDC peine à convaincre selon Luzolo Bambi

Les assises de la justice en République démocratique du Congo, ouvertes du 6 au 13 novembre au centre financier de Kinshasa, rassemblent les principaux acteurs du secteur judiciaire. Ces journées visent à réévaluer les pratiques actuelles et à dresser un bilan des défis et dysfonctionnements de la justice congolaise. Parmi les voix critiques, l'ancien ministre de la Justice, Emmanuel Luzolo Bambi, a pris la parole pour dénoncer ce qu’il qualifie de « justice à deux vitesses ».

RDC et Russie : un nouvel accord de partenariat stratégique pour renforcer la sécurité et l’économie

Les ministres des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo (RDC) et de la Russie, Thérèse Kayikwamba Wagner et Sergey Lavrov, ont signé ce samedi un accord de partenariat stratégique, englobant des secteurs tels que la défense nationale, l’agriculture, l’énergie, les infrastructures et les échanges culturels. La cérémonie s’est tenue au cœur de l’université des sciences et technologies de Sirius, en Russie, dans le cadre du Forum de partenariat Russie-Afrique, un espace mis en place depuis 2019 pour promouvoir une coopération durable entre les deux régions.