AccueilA la UneFélix Tshisekedi réélu...

Félix Tshisekedi réélu : Sama Lukonde salue une victoire démocratique

Kinshasa, 15 janvier 2024 – Lors de la 121e réunion du conseil des ministres tenue vendredi dernier, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a adressé ses félicitations au Président Félix Tshisekedi pour sa réélection, qualifiée de « brillante » après la confirmation des résultats de la présidentielle 2023 par la Cour constitutionnelle.

Sama Lukonde a souligné l’importance de cette victoire en tant que reflet du soutien et de la confiance du peuple congolais envers la vision et le leadership du Président Tshisekedi. Selon lui, cette confiance témoigne de l’aspiration du peuple à voir se concrétiser un État fort, prospère et solidaire.

Le Premier Ministre a rappelé la responsabilité qui incombe à son gouvernement dans la matérialisation de cette vision, à travers les différents axes de son programme. Il a également souligné le caractère démocratique des élections, saluant l’ancrage du pays aux valeurs démocratiques, héritage du patriarche Etienne Tshisekedi Wa Mulumba.

Dans un communiqué lu par Patrick Muyaya, Porte-parole du gouvernement, Sama Lukonde a exprimé ses vœux pour que le Président Tshisekedi soit guidé par la sagesse, la force, et l’abnégation dans son second mandat.

La Cour constitutionnelle a confirmé les résultats de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) le 9 janvier, proclamant Félix Tshisekedi président avec 73,47% des suffrages exprimés. Cependant, la Cour a annulé les votes dans certaines circonscriptions, notamment à Yakoma et Masimanimba, pour les élections législatives.

Le second mandat de Félix Tshisekedi débutera officiellement le 20 janvier, date à laquelle il prêtera serment. Malgré cette confirmation, l’opposition continue de contester les résultats, dénonçant des fraudes massives orchestrées par le pouvoir.

La Rédaction

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.