AccueilA la UneSicomines : maintien...

Sicomines : maintien de la répartition des parts, la RDC conclut un nouveau mémorandum avec la Chine

Le contenu détaillé du mémorandum d’entente fraîchement signé entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Groupement d’Entreprises Chinoises (GEC) a été divulgué ce vendredi 26 janvier par l’Inspection Générale des Finances (IGF), en présence de représentants de la société civile. Selon les termes de l’accord, la répartition des parts dans le projet Sicomines reste inchangée, avec 68% attribués à la partie chinoise et 32% à la partie congolaise.

Jules Alingete Key, chef de service à l’IGF, a souligné que la perte apparente du côté congolais serait compensée par le versement de Royalties par Sicomines, correspondant à 1,2% du chiffre d’affaires annuel. Alingete a déclaré : « Les deux parties ont également convenu que désormais, la GECAMINES sera responsable de la commercialisation de 32% de la production de Sicomines, tandis que la GEC devra s’occuper des 68% restants. En réalité, le meilleur prix entre les deux déterminera le dominateur, et la production totale sera vendue au prix le plus attractif proposé par l’une des parties. »

Le chef de service a ajouté : « Dans le cadre de cette négociation, rien n’a été facile, mais grâce à l’amélioration de la coopération entre la Chine et la RDC, notamment illustrée par la récente visite du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en Chine, un accord bénéfique pour les deux parties a été conclu. C’est un accord gagnant-gagnant. »

Il est important de rappeler que l’IGF avait précédemment dénoncé les déséquilibres du contrat chinois signé en 2008, affirmant que l’État congolais n’avait bénéficié que de 800 millions de dollars sur des revenus évalués à 10 milliards de dollars dans l’exploitation de la SICOMINES.

Le même rapport de l’IGF a révélé que les Chinois ont généré près de 90,9 milliards de dollars américains en 14 ans, contre des engagements évalués à 6,2 milliards de dollars. Selon l’IGF, « la SICOMINES a mobilisé, en 14 ans, des financements d’un montant total de 4 471 588 685,14 USD et n’a consacré que 18,38% de ce financement total aux travaux d’infrastructures, soit 822 190 060,14 USD. »

L’Inspection Générale des Finances a également pointé du doigt la faiblesse et la modicité des investissements dans les infrastructures, soulignant le manque de visibilité et d’impact des travaux réalisés, ainsi que leur sélectivité injustifiée en violation de la Convention d’avril 2008.

La Rédaction

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

L’ASPROCOM243 lance son premier Afterwork « Off the clock » pour renforcer la cohésion des professionnels de la communication et du marketing

Kinshasa, le 26 juin 2026 – L’Association des Professionnels de la Communication et du Marketing de la République démocratique du Congo (ASPROCOM243) a organisé la première édition de son Afterwork Off the clock, un cadre convivial de rencontres, de partage d’expériences et de réseautage réunissant des professionnels issus des secteurs de la communication, du marketing, des médias, des relations publiques et du digital.

RDC : la SCPT et le ministère des Affaires étrangères préparent un partenariat pour rapprocher les services consulaires des Congolais

La République démocratique du Congo pourrait bientôt s’appuyer davantage sur son réseau postal pour améliorer l’accès aux services diplomatiques et consulaires. La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu ce vendredi 5 juin 2026 à Kinshasa la directrice générale de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), Sandra Tshibonge Mbiye, afin d’examiner les possibilités de coopération entre les deux institutions.

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.