AccueilA la UneAffrontements entre les...

Affrontements entre les FARDC et le M23 : MSF au chevet de 8 000 personnes réfugiées à Mweso

Malgré les hostilités persistantes entre l’armée congolaise et le M23 dans la région du Nord-Kivu, Médecins Sans Frontières (MSF) maintient son engagement humanitaire envers l’Hôpital général de Référence de Mweso.

Contrant les rumeurs faisant état de l’évacuation de son personnel et de la suspension de son assistance aux autorités sanitaires locales, MSF insiste sur sa présence constante à Mweso. « Les équipes de MSF n’ont pas quitté Mweso malgré le contexte volatile. Les véhicules observés en direction de Goma visaient simplement à faciliter les déplacements réguliers entre Mweso et Goma, notamment pour approvisionner le projet en médicaments et assurer des rotations de personnel », clarifie Çaglar Tahiroglu, coordinatrice de MSF à Mweso.

Actuellement, les équipes de MSF demeurent sur place, offrant un soutien crucial à la population confrontée à une situation humanitaire difficile, en collaboration avec le ministère de la Santé.

À ce jour, MSF a mobilisé ses ressources médicales et logistiques pour venir en aide aux 8 000 personnes réfugiées au sein de l’Hôpital général de Référence de Mweso. « Des abris temporaires ont été fournis pour ces 8 000 personnes, accompagnés d’activités visant à renforcer l’hygiène sur le site afin de prévenir le développement de maladies hydriques. Un suivi psychologique est également mis en place », ajoute Çaglar Tahiroglu.

La coordinatrice souligne : « Tant que la situation le permettra, MSF continuera d’apporter son assistance médicale et humanitaire sans aucune discrimination envers la population nécessitant un soutien ».

Malgré cet engagement, les équipes de MSF expriment leur préoccupation quant aux conséquences des affrontements sur les populations civiles. Les combats intenses opposent les rebelles du M23 aux forces régulières, soutenues par des milices d’autodéfense, dans la cité de Mweso, qui s’est vidée de ses habitants au cours des derniers jours.

La Rédaction

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

L’ASPROCOM243 lance son premier Afterwork « Off the clock » pour renforcer la cohésion des professionnels de la communication et du marketing

Kinshasa, le 26 juin 2026 – L’Association des Professionnels de la Communication et du Marketing de la République démocratique du Congo (ASPROCOM243) a organisé la première édition de son Afterwork Off the clock, un cadre convivial de rencontres, de partage d’expériences et de réseautage réunissant des professionnels issus des secteurs de la communication, du marketing, des médias, des relations publiques et du digital.

RDC : la SCPT et le ministère des Affaires étrangères préparent un partenariat pour rapprocher les services consulaires des Congolais

La République démocratique du Congo pourrait bientôt s’appuyer davantage sur son réseau postal pour améliorer l’accès aux services diplomatiques et consulaires. La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu ce vendredi 5 juin 2026 à Kinshasa la directrice générale de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), Sandra Tshibonge Mbiye, afin d’examiner les possibilités de coopération entre les deux institutions.

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.