ROME, Italie – 29 janvier 2024 — La République Démocratique du Congo (RDC) est présente en force au Sommet Italie-Afrique qui a débuté ce matin à Rome, affirmant ainsi sa volonté de jouer un rôle actif sur la scène internationale.
Après les discours inauguraux marquant le lancement de cet événement d’envergure, cinq sessions thématiques sont programmées, mettant l’accent sur des sujets cruciaux pour le développement des relations entre l’Italie et l’Afrique. Ces sessions portent sur (i) la coopération économique et infrastructurelle, (ii) la sécurité alimentaire, (iii) la sécurité énergétique et transition, (iv) la formation professionnelle et culturelle, et enfin, (v) la migration, mobilité, et la sécurité.
À la tête de la délégation congolaise, le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et Francophonie, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala, prendra la parole lors de la session 3, axée sur la « Sécurité énergétique et transition ». Il abordera les opportunités prometteuses qu’offre la République Démocratique du Congo dans le domaine de l’énergie, mettant particulièrement en lumière le projet ambitieux du barrage hydroélectrique d’Inga.
Christophe Lutundula Apala Pen’Apala soulignera les perspectives de coopération internationale dans le secteur énergétique, mettant en avant le rôle pivot du projet Inga dans le renforcement des liens économiques entre la RDC et ses partenaires. Sans céder à l’exubérance, le vice-Premier ministre évoquera les avancées concrètes et les défis à relever pour concrétiser ce projet d’envergure.
En marge du sommet, des rencontres bilatérales sont prévues pour Christophe Lutundula Apala Pen’Apala, permettant des échanges approfondis avec d’autres délégations présentes.
La participation active de la RDC à cette rencontre de haut niveau témoigne de son engagement envers une coopération équilibrée et mutuellement bénéfique avec l’Italie et les pays africains participants.
La Rédaction

