AccueilA la UneMoïse Katumbi à...

Moïse Katumbi à la croisée des chemins : Lubumbashi en ébullition après des élections contestées

LUBUMBASHI, RDC — Face à une série de résultats électoraux jugés médiocres dans divers secteurs de la vie nationale, l’abandon n’est pas une option. Moïse Katumbi, président du parti Ensemble pour la République, a débuté des consultations à Lubumbashi ce lundi avec les membres clés de son parti, ouvrant la voie à des décisions cruciales dans le contexte politique actuel de la République démocratique du Congo.

L’hymne national résonne dans la salle alors que Moïse Katumbi exhorte le comité directeur d’Ensemble pour la République, élargi aux députés nationaux et provinciaux, à réfléchir sur la position du parti au sein des institutions issues des récents scrutins.

« Nous ne pouvons pas nous permettre de baisser les bras devant des résultats médiocres dans tous les domaines de la vie nationale. Les élections étaient un rendez-vous manqué. La bataille n’est pas perdue, mais les règles du jeu étaient biaisées. La guerre pour le développement de la RDC se poursuit », a déclaré le président de l’Ensemble pour la République, soulignant la nécessité d’une analyse approfondie des défis actuels.

L’invitation à la réflexion inclut un hommage aux martyrs de la démocratie, Chérubin OKENDE et Me DIDO KAKISIKI, ainsi qu’aux combattants et prisonniers politiques, tels que Salomon Kalonda DELLA et Mike Mukebayi. Une pensée est également exprimée pour les victimes de l’intolérance et de l’arbitraire, dont Stany Bujakera et les militants de la LUCHA.

La réunion revêt une importance particulière alors que le parti envisage de prendre position au sein des institutions électorales récemment formées. Cela marque un tournant dans la stratégie politique du parti, qui refuse de considérer la bataille comme définitivement perdue malgré les défis persistants.

Par un correspondant de La Rédaction

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

EquityBCDC rassure ses clients après les incidents survenus à l’agence de Kananga

EquityBCDC souhaite apporter des précisions concernant les événements survenus le mercredi 30 octobre 2024 à son agence de Kananga. Des images, largement diffusées sur les réseaux sociaux, ont capté l’attention en montrant un afflux inhabituel de clients cherchant à être servis en priorité à l’ouverture de l’agence.

RDC-Ouganda : Félix Tshisekedi et Yoweri Museveni renforcent la coopération pour la paix régionale

Le mercredi 24 octobre 2024, le Président congolais Félix Tshisekedi a rencontré son homologue ougandais Yoweri Museveni à Entebbe. Les discussions, qui ont duré trois heures, se sont concentrées sur les efforts visant à promouvoir la paix et la sécurité dans la région des Grands Lacs

RDC : collaboration intersectorielle pour la construction de centres de formation professionnelle

Le 28 octobre 2024, la Ministre d’État en charge des Affaires foncières, Acacia Bandubola Mbongo, a rencontré dans son cabinet Marc Ekila, Ministre de la Formation professionnelle, pour discuter du programme gouvernemental portant sur la construction de nouveaux centres de formation professionnelle à travers le pays.