Le Conseil Supérieur de la Défense de la République Démocratique du Congo (RDC) a émis un appel pressant en faveur de la levée du moratoire sur la peine capitale, spécifiquement pour les affaires de trahison au sein des Forces de Défense et de Sécurité. Cette proposition a été avancée lors d’une réunion cruciale présidée par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, et qui a rassemblé les membres du gouvernement le lundi 5 février 2024 à la Cité de l’Union Africaine.
Le Conseil Supérieur de la Défense a souligné l’engagement des Forces Armées de la République dans la reconquête des localités actuellement occupées par les forces rwandaises. Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo, a déclaré à la sortie de la réunion : « En ce qui concerne les différentes localités occupées par les forces rwandaises, l’ensemble des forces armées mettent tout en œuvre pour les récupérer. Le commandant suprême a insisté sur la nécessité d’une action décisive à cet égard. »
L’appel à la levée du moratoire sur la peine capitale a été explicitement formulé en relation avec les cas de trahison au sein des Forces de Défense et de Sécurité. Selon le Ministre de la Défense, cette recommandation émane du Conseil Supérieur de la Défense, qui demande au chef de l’État de considérer cette mesure dans un contexte particulier.
Cette proposition intervient dans un contexte de détérioration continue de la situation sécuritaire dans plusieurs régions de la province du Nord-Kivu. Les affrontements violents entre la coalition FARDC-Wazalendo et les rebelles du M23, soutenus par le régime de Paul Kagame, ont accentué les tensions.
Ce lundi 5 février 2024, de nouveaux combats ont été signalés dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu). Des bombardements ont eu lieu à Mweso, tandis que d’autres affrontements ont été rapportés à Shasha, à environ 9 kilomètres de Sake, sur la route nationale numéro 2 reliant Goma à Bukavu. Les détonations d’armes lourdes et légères ont entraîné des déplacements de la population de Shasha vers Goma, Sake et Minova.
La société civile de Masisi a confirmé la persistance des affrontements entre la coalition Wazalendo-FARDC et les terroristes du M23/RDF, soulignant que les hostilités ont perduré depuis le week-end dernier.
La Rédaction

